Quatre matchs ont jusqu’ici été disputés par le Cosmos Stavelot en N3D de l’A.B.F.S. Le bilan affiche un 5 sur 8. «On a débuté au BF Dinant, où le match était déjà quasi plié après dix minutes, puisque c’était déjà 3-0 à cet instant», explique le président stavelotain, Jean Roufosse. «On s’est incliné 8-2. Nous avons idéalement réagi contre Gedinne United sans trop de difficultés (6-2). Nous sommes allés ensuite chercher un bon point au MF Oreye (1-1), avant de fêter une seconde victoire contre Glasgow Haccourt (5-2). Nous aurions dû affronter le dernier vendredi avant l’interruption des championnat Wallons-y Fallais. En raison de cas de Covid, la partie n’a pu voir lieu.»
Voilà un début plutôt positif pour le Cosmos qui n’a pas enregistré un énorme changement par rapport à la saison dernière au sein de son effectif. «On a passé des annonces pour tenter de gonfler le noyau. Seul Armin Golak est arrivé, jouant au football à Malmedy en P1 liégeoise. On sera dès lors déjà content de confirmer le top 5 obtenu la saison dernière. On sent qu’il y a de l’envie. Les joueurs sont à disposition. Notre gardien, Christian Dandoy réalise un tout bon début de championnat. Il nous a maintenu plusieurs fois. Je pense surtout à notre partage à Oreye. Il a littéralement dégoûté nos adversaires. On peut aussi compter sur Selahattin Deniz. Ancien joueur de D1, il amène son expérience et son esprit toujours positif.»
«AUBEL A AFFICHÉ SES AMBITIONS»
Il faut quand même noter un petit couac en Coupe de Belgique (A.B.F.S.). «Nous avons été sortis d’entrée par Marche, une équipe de P2 de la province de Luxembourg. Bien que cette formation vaille nettement plus que ce niveau, cela reste une déception. On a joué gardien-volant durant les dix dernières minutes, en vain. On passe déjà à la trappe, alors que l’on avait encore atteint le 2e tour en 2019-2020, éliminé par Hellas Thulin (N3C). En 2018, on était même arrivé jusqu’en 1/16 de finale, sorti seulement 3-4 par la D1 de l’AS SNOB Schaerbeek.»
Désormais, tous les regards sont braqués vers le championnat. «Forcément on espère tous une bonne nouvelle et la reprise en novembre. D’autant que si notre série est relevée, le championnat est assez ouvert. Pour moi, MF Saint-Jean-Sart Aubel a affiché ses ambitions et fait partie des favoris. J’aurais forcément cité directement BF Dinant, mais les Namurois ont quand même connu un petit coup de mou, avant de se reprendre. Il faudra attendre la confirmation ou pas. Pour l’instant la bonne surprise vient de Lunch Bastogne. Quant à nous, on espère ne pas être trop loin de ses équipes en misant encore, on l’espère, sur notre robuste défense qui est la plus imperméable jusqu’à présent.»
NICOLAS TOUSSAINT