Cette fois, Marzeille Wanze a décidé de franchir le pas et d’accepter la proposition de rejoindre la Nationale 3D de l’A.B.F.S. via la deuxième place décrochée en 2018-2019 en P1 liégeoise. «La saison précédente, nous avions déjà été sollicités en terminant sur la 3e marche du podium, mais nous avions décliné l’invitation», rappelle le responsable de l’équipe et joueur, Axel Delhalle. «Fin de saison passée, on s’est qu’il serait peut-être bien de tenter l’expérience. On ne le regrette pas. Au final, on est déjà assuré du maintien, vu que l’ONU Seraing avait déjà déclaré forfait avant l’entame du championnat, faisant passer le nombre d’un descendant à aucun.»
La mise en route n’est pas des plus faciles. La récolte n’est que de deux unités sur les dix premiers points distribués, avec une élimination au premier tour de la Coupe de Belgique par la P2 du Barça Andrimont. «Le bilan est très mitigé, car on espérait quelques coups d’éclat. Le seul qui a eu lieu, c’est lors de notre unique succès contre MF Saint-Jean-Sart Aubel, qui nous a devancé la saison passée pour fêté le titre en P1 liégeoise. Nous sommes visiblement sa bête noire. Parmi l’élite, nous avions déjà remporté lors du précédent exercice nos deux confrontations. Pour le reste, ce n’est guère folichon jusqu’ici, comme en atteste encore notre dernière défaite, voici dix jours, contre LS Bastogne. On tenait certes le 2-2 au repos, mais l’organisation et la mentalité surtout n’étaient pas bonnes. C’est sur ce dernier plan qu’il faut s’améliorer. Car même s’il n’y aura pas de relégué, j’espère que l’on ne se traînera pas toute la saison dans le fond du classement.»
NAPEN ET H’MAMOU SEULS EXPÉRIMENTES
Il faut dire que la plupart des éléments du noyau n’ont jamais connu ce niveau. «Il y a juste notre gardien, David Napen qui a évolué en D2 à Palermo Hannut et à l’Inter Huy, ainsi que Redwan H’Mamou à l’époque de Saint-Jean Wanze, qui actuellement blessé fait plutôt office de coach. Il est donc logique que nous soyons encore en phase d’apprentissage. Les victoires sont moins nombreuses qu’en P1. Dès lors, il faut que nous parvenions à nous remettre en question après chaque défaite. Pour certains, ce n’est guère évident. Cela viendra avec le temps. Enfin, je l’espère…»
Seuls deux éléments, Nicolas Henrot et Damien Deltour (ex-MF Fallais-P1) ont rejoint le groupe. «Le noyau est ainsi plus étoffé et onveut ainsi se montrer aussi compétitif en déplacement.»
La prochaine visite du MF Etalle, ce vendredi 25 octobre, qui ne possède également que deux unités est peut-être l’occasion de célébrer un second succès. «Les Stabulois viennent toutefois de décrocher leur premier succès contre Sainte-Marie 87. Ils auront certainement à coeur d’enchaîner positivement. Cela reste une inconnue pour nous. Si l’on veut renouer avec le succès, il faudra commencer par changer la mentalité. On a eu une discussion de groupe. Elle a été positive. Il faut maintenant le montrer sur le terrain.»
NICOLAS TOUSSAINT