Marseille Liège accueillait pour entamer cette campagne 2022-2023 en Nationale 3C de l’A.B.F.S. Futsal G4 Sainte-Ode. Une dénomination à laquelle il faudra s’habituer puisqu’il s‘agit toujours de la même structure qui évoluait encore la saison dernière sous l’appellation de LS Lunch Bastogne en N3D. Malheureusement pour les Luxembourgeois, ce déplacement ne s’est pas effectué dans des conditions optimales. Seulement six éléments figuraient sur la feuille de match contre dix éléments en face. Et suite à la blessure au football de la semaine du portier Cameron Barthélemy présent pour une seconde saison en ayant auparavant porté les couleurs de Bertrix City, c’est même Antoine Ninane qui devait prendre place dans la cage. Et ce dernier se retrouvait déjà battu à deux reprises après seulement six minutes avec notamment un but de la recrue, Dimitri Bronckart, ex- joueur de D1 qui officiait encore la saison dernière à ADLS AC Flémalle après avoir quitté Futsal IP Hannut. Ce score de 2-0 n’évoluait plus jusqu’au repos, malgré une grosse occasion manquée par Nicolas Louvins qui aurait pu relancer les siens à quatre minutes de la pause. Dès la reprise, Ninane s’aventurait encore plus en possession de balle dans le camp adverse pour tenter de faire le surnombre. La possession était alors en faveur des visiteurs. Mais Wanze, bien regroupé devant David Napen, ne laissait rien passer. Mieux même pour les Liégeois qui triplaient la mise sur un coup franc de De La Cruz. Le ballon était à peine remis en jeu que Henrot plaçait dans le but vide déserté par Ninane.
«ON NE S’Y ATTENDAIT PAS»
Le match était ainsi définitivement plié et Baggio fixait le score. «On ne s’attendait pas à s’imposer d’entrée aussi largement», avoue le capitaine «marseillais» Corentin Sœur. «Nous reprenions sans aucune préparation et avec un effectif quasi inchangé. Contre Sainte-Ode, il y avait juste Bronckart comme nouveau. On savait toutefois que le gardien remplaçant adverse aimait beaucoup jouer loin devant son but. On en a profité. Inscrire cinq et surtout sans encaisser -chose extrêmement rare chez nous-, c’est la mise en route rêvée. C’est important pour la confiance. Il convient toutefois de rester les pieds sur terre. Ce n’est que le premier match. Nous allons essayer d’avancer au rythme d’un point par match pour passer un championnat tranquille. Tout dépendra des disponibilités de chacun.»
UN SCORE TROMPEUR
Dans le camp des joueurs du nouveau coach, Tsimur Aliarau arrivé du Boca Juniors Libramont, on se montrait forcément déçu. «Sans gardien titulaire en plus des absences Christopher Louvins et Jérémie Vandenbergh, on était loin d’être complet», regrette le C.Q. de Sainte-Ode Donovan Hinck. «Le score est malgré tout trompeur. Notre circulation n’a pas été mauvaise. Nous sommes certainement devant en possession de balle. Mais en prenant deux buts, dont le 2e qui passait largement à côté s’il n’avait pas été dévié, aussi vite, on s’est mis en difficulté soi-même. Nous avons bien repris le 2e acte sans toutefois parvenir à trouver la faille. Au lieu de cela, on se prend les 3e et 4e goals coup sur coup. A la fin du match, un joueur de Wanze m’a dit qu’il ne nous avait manqué que les buts. Cela résume bien la physionomie. Dommage. Il va falloir que les joueurs assimilent bien ce qu’on leur demande. Il faudra attendre pour cela le 16 septembre et un nouveau déplacement au Cosmos Stavelot. On pourra alors certainement compter sur Pierre-Antoine Diouf, fraîchement affilié, qui a connu la D3 au Celtic Nassogne avant de rejoindre Boca Juniors Libramont.»
Quant à Wanze, il tentera d’enchaîner positivement vendredi prochain au BV Mont qui a partagé l’enjeu au MFC Sougné.
MARSEILLE WANZE : 5
FUTSAL G4 SAINTE-ODE : 0
Buts : 3e Delhalle (1-0), 6e Bronckart (2-0), 36e De La Cruz (3-0), 37e Henrot (4-0), 40e Baggio (5-0).
Marseille Wanze: David Napen (gardien), Corentin Soeur (capitaine), Adrien De La Cruz, Guillaume Goosse, Redwan H’Mamou, Loris Baggio, Nicolas Henrot, Pierre Moulin, Axel Delhalle, Dimitri Bronckart; Brian Fays (coach), Romain Izzi (délégué), Loïc Borsu (préposé à la table).
Futsal G4 Sainte-Ode: Antoine Ninane (gardien), Yohan Louvins (capitaine), Nicolas Louvins, Brieux Mayart, Raphaël Plainchamp, David Polis; Tsimur Aliarau (coach), Donovan Hinck (adjoint), Tom Paquet (staff), William Fraselle (préposé à la table).
Cartes jaunes: 22e Delhalle, 43e Ninane.
Arbitre: El Hatib.
NICOLAS TOUSSAINT