Le FC Flénu peut-il améliorer son classement de sa défunte première campagne en N3C de l’A.B.F.S., à savoir une quatrième place? En tout cas, l’équipe a démarré en trombes en fêtant trois succès lors de ses trois premières sorties. Trois victoires décrochées chaque fois sur le plus petit écart face à ACJ Montigny (7-6), Olympic Brunehaut (5-6) et Hellas Thulin (3-2), mais trois succès quand même… «Le repli défensif a pris du temps a être assimilé, mais notre travail à l’entraînement commence à payer, comme ce fut le cas contre les Thulinois», déclare Dany Garcia Rendon (voir photo à gauche). «Et avec un peu plus d’application devant le goal, l’écart aurait pu être plus conséquent.»
Le nouveau coach de Flénu est exigeant. C’est sa première expérience à la tête d’une équipe fanion, mais il a été à bonne école. «Je coachais déjà les espoirs à Auriverde Tertre à l’Union Belge, où je jouais aussi en D2. Je suis ensuite devenu l’adjoint de Manu Maiolino au sein de la sélection L.F.F.S. des espoirs du Hainaut. J’ai beaucoup appris avec lui. Dans cette sélection militent deux éléments du FC Flénu: Loris Lazzaro, le gardien et Alessio Petta. C’est par leur intermédiaire que ce sont noués les contacts avec Flénu et le C.Q. Mauro Riccobene. J’aurais pu rejoindre le staff de Sainte-Odile Jeunes Dour, où exerce Manu Maiolino en D1 de l’A.B.F.S. Mais le fait de devenir coach principal à Flénu m’a davantage séduit. J’essaie de développer un futsal offensif.»
Notre interlocuteur n’est pas le seul arrivant au sein du club. Anthony Centorame découvre la discipline, en compagnie des renforts que sont Sebastiano La Placa (Family La Louvière-N2A), Mehdi Aissaoui (Hellas Thulin-N3C), Nathan Debus (Auriverde Tertre), Matteo Salaris (Real Hornu), alors que Maxence Le-Mercier (football en D3 amateur au Stade Brainois) a aussi été affilié voici une semaine. «Je peux compter sur mon capitaine, Flavio Sferrazza, Sébastiano La Placa et Meys Radcliffe pour exceller dans la maîtrise du ballon et celle du replacement. J’ai un peu chamboulé les habitudes en débarquant, puisque nous avons désormais une séance d’entraînement tous les lundis durant deux heures. Nous avons ainsi pu répéter des phases. Tout ce travail explique sûrement en partie notre bon départ.»
JUSTE COACHER
Dany Garcia Rendon ne s’emballe pas pour autant. «La priorité, c’est le maintien le plus rapidement possible. Ensuite, si les résultats continuent de s’enchaîner positivement, on se réunira avec le comité à mi-parcours pour définir clairement un objectif. J’ai la chance de posséder un gros noyau, au sein duquel je n’ai pas vraiment un «quatre» de base officiel. Chacun à sa chance.» Et ce dernier se considère-t-il comme un élément de l’effectif? «Non, je suis juste venu pour coacher et de toute façon, je me suis blessé au football aux ligaments croisés antérieurs.»
Ce vendredi, un 4e succès de rang sera visé à Latino Calcio le Roeulx (2 sur 6). «Les deux équipes s’affrontent depuis plusieurs saisons maintenant. Cela s’annonce de nouveau engagé. Victime d’une élongation, je laisserai sans doute Medhi Aissaoui au repos.»
NICOLAS TOUSSAINT