Le champion en titre de la P1 du Hainaut de Reggae Boys Erquelinnes crée le sensation en ce début de saison en Nationale 3C de l’A.B.F.S. En cinq rencontres disputées, les promus n’ont toujours pas perdu un point et trônent en tête de la série. Ce qui n’était pas vraiment prévu, comme le confirme son capitaine, Sébastien Dechèvre. «C’est après un beau duel avec la JC Ecaussinnes que nous avons émergé de cette P1. Le club aurait déjà pu se retrouver en D3 fin 2018-2019 en terminant sur le podium, mais il avait décliné l’invitation, faute de moyen financier. Cette fois nous n’avons pas eu le choix et il a donc fallu organiser quelques activités pour assumer. Mais de la à nous retrouver maintenant avec un dix sur dix, nous ne l’aurions jamais imaginé.»
Pourtant, Latino Calcio Le Roeulx, Futsal Piéton, Olympic Brunehaut (par forfait), Hellas Thulin et ACJ Montigny sont tous passés à la trappe. «Nous avons conservé le même effectif que la saison passée. Nous n’avons toujours pas de coach et on continue de jouer à l’instinct, donnant le plus souvent le même temps de jeu à ceux qui sont présents. Visiblement, c’est une recette qui nous réussit bien. On peut compter sur un excellent gardien, Maximilien Vandevelde, qui malgré notre domination lors du dernier match à ACJ Montigny (1-5) a lui aussi réalisé un tout gros match.»
«ON EN RIGOLE»
Comme quoi jongler avec plusieurs schémas tactiques n’est pas toujours gage de réussite, si la cohésion de groupe n’est pas au top. «Lorsque l’on regarde notre classement, on en rigole. On ne s’emballe surtout pas. La saison est encore longue et d’autres gros matchs nous attendent. Et puis pour nous qui avions dit non à la D3 voici un an, envisager la D2 est certainement encore beaucoup trop tôt. On va continuer de prendre match après match et grapiller les points qui assureront le plus rapidement possible le maintien. Car c’est bien cela qui reste la priorité, malgré notre départ inattendu.»
A 37 ans, on sent la maturité chez notre interlocuteur, qui ne pourra être disponible lors de la prochaine rencontre contre Futsal Molenbeek. «Je serai retenu par mon travail. Nos adversaires partagent la lanterne rouge avec Olympic Brunehaut et Futsal Piéton, mais ils viennent de décrocher leur premier succès contre Futsal Flénu, invaincu jusque-là. Le réveil semble avoir sonné pour eux. Il ne faudra donc pas prendre ce match à la légère. D’autant qu’on affrontera ensuite FC Flénu, qui ne sera pas non plus simple à jouer.»
NICOLAS TOUSSAINT