A la dérive à la mi-décembre 2018 (2 points sur 20), CDJ Anderlecht avance depuis lors avec une moyenne digne d’un champion en Nationale 3C de l’A.B.F.S.: 11 points sur 12. Ce dernier vendredi, les Anderlechois se sont offerts le scalp de Chamal Jette, qui lutte pour la 2e place et la montée en D2. C’est une radicale transformation pour l’équipe que nous résume son C.Q. «Notre association a dû déménager au mois de mai 2018», explique Ahmed Hadj Mehend. «Cela nous a un peu déstabilisés au niveau des infrastructures. On a aussi décidé pour repartir sur un bon pied de désaffilier tous nos joueurs. On a ramé les premiers mois. Certains se sont réinscrits, d’autres pas. Si bien qu’au mois d’octobre, nous avions à peine sept joueurs à notre disposition. Entre-temps, nous sommes quand même parvenus à faire reprendre les rênes de l’équipe à Abdellilah Besri, qui a notamment remporté la Coupe de Belgique avec Anneessens 25 Bruxelles. Progressivement, les affiliations ont suivi. Quatre anciens sont revenus à la maison. Notre listing s’est enrichi et nous voilà avec 21 éléments uniquement pour la D3.»
Les résultats ont donc forcément commencé à suivre. «Le travail d’Abdellilah Besri a commencé a porté ses fruits. La priorité a été, dans un premier temps, de quitter cette dernière place descendante. Nous y sommes parvenus en remportant quelques rencontres et pas des plus faciles. Outre cette dernière victoire contre Chamal Jette, on a aussi battu Futsal Molenbeek, une des autres toutes bonnes équipes de la série. Comme pas mal de joueurs provenaient de différents quartiers d’Anderlecht, il a fallu que la cohésion se mette en place.»
Voilà l’équipe remise sur de bons rails. Le maintien est proche désormais, avec sept points de plus, mais aussi deux matchs de moins sur l’unique descendant actuel qu’est Drughi Bernissart. «Je pense que nous nous avons réalisé le plus compliqué avec ce redressement entamé il y a un peu plus de deux mois. Tous les membres et les joueurs se sont mobilisés. Cela est en train de payer.»
LE TOP 5?
On se demande, dès lors, qu’elle aurait été la saison du club, si celui si avait pu débuter dans la configuration actuelle. «Il y a de fortes chances que nous jouerions les premiers rôles. On est peut-être passé à côté d’une toute grande cmapagne, mais on ne regrette rien. L’appétit venant en mangeant, on va tenter maintenant de nous rapprocher du top 5. Futsal Molenbeek occupe cette place actuellement. En gagnant nos deux matchs de retard, on pourrait revenir à trois longueurs.»
Ce mercredi, CDJ Anderlecht disputera une rencontre d’alignement. C’est à nouveau Chamal Jette que les Anderlechtois affronteront, cinq jours après leur victoire à l’aller. «Cette fois, c’est en déplacement et on s’attend à voir des adversaires revanchards dans leur conquête du premier accessit.»
NICOLAS TOUSSAINT