Fruit de la fusion entre AG Junior La Louvière et MFC Argentinos La Louvière, ARG Junior La Louvière se porte plutôt bien pour sa découverte de la Nationale 3C à l’A.B.F.S. L’équipe coachée par le président en personne, Salvatore Alba occupe une belle quatrième place. «Il nous manque peut-être l’une ou l’autre unité», confie le C.Q. louviérois Pascal Sibillano. «Je pense notamment à nos deux derbies face au Red Star La Louvière. Nous avons été battus deux fois sur le score de 2-3. Nous méritions chaque fois le point sur l’ensemble. Mais cela finit par s’équilibrer. Nous étions au repos ce dernier vendredi. Toutefois juste auparavant, nous avions pris le meilleur sur l’Olympic Brunehaut (3-0), après avoir été décrocher une belle victoire à l’extérieur à Futsal Piéton (2-6).»
Visiblement le mix entre joueurs d’expérience et jeunes prometteurs est réussi. «Nous pouvons toujours compter sur Damien Cabo (45 ans) qui n’est plus à présenter, ancien international, ainsi que sur Giorgio Mancuso qui va sur ses cinquante ans. A côté de ceux-ci, nous avions fait revenir de la RAAL qui évolue à l’Union Belge trois espoirs: Valerio Angeloni, Thomas Gentile et Kemal-Can Vicil. Ce mélange porte ses fruits. Et comment ne pas également mettre en exergue notre portier, Hendrick Cabo. Il réalise un grand championnat, n’ayant vraiment loupé qu’un match face au «Red Star». Pour le reste, il assure à chaque match. C’est l’un des meilleurs, si pas le meilleur carrément de la série.»
L’équipe repose surtout sur une base défensive solide, avec en moyenne un peu moins de trois buts encaissés par match. «Nous avons la deuxième défense la plus efficace derrière celle des leaders intouchables d’Espoir Molenbeek (NDLR: Hellas Thulin a toutefois encaissé trois goals de moins que les Loups, mais ceux-ci ont aussi disputé un match de plus). Effectivement, on tient souvent la baraque derrière mais à l’inverse, on éprouve souvent du mal à finir nos actions. Mais bon, pour une première expérience à ce niveau, on ne va pas se plaindre.»
A TROIS POINTS DU TOP 2
D’autant que l’objectif est en passe d’être atteint. «On s’était défini une place entre la 5e et la 8e et nous voila dans le top 4. Nous ne sommes qu’à trois longueurs de la 2e place, mais nous restons les pieds sur terre. Nous n’avons de toute façon pas encore aborder l’éventualité de peut-être rejoindre la D2. Nous poursuivons d’abord notre restructuration. Il y a aussi l’école de jeunes, nos deux autres équipes en P4, nos vétérans et nos dames. Et puis, il convient aussi de regarder derrière. On n’a finalement que sept point d’avance sur la zone rouge. Assurons d’abord nos arrières et on verra ensuite.»
Le prochain match, ce vendredi 7 février, contre Latino Calcio le Roeulx pourrait permettre d’y voir plus clair. «Cet adversaire pointe juste derrière à quatre points. Méfiance, car il paraît qu’il s’est renforcé et que son deuxième tour est souvent meilleur que le premier. Hormis Kemal-Can Vicil, tout le reste du noyau est disponible.»
NICOLAS TOUSSAINT