A Futsal Piéton on a décidé, pour cette campagne 2020-2021 en N3C de l’A.B.F.S., de ne plus se prendre la tête. «On a fini le précédent exercice à la 7e place, mais avec seulement trois points d’avance sur l’avant-dernière place descendante à la base», rappelle le C.Q. hennuyer Zeki Cetindas. «Il restait encore six matchs à jouer. On n’était pas encore totalement à l’abri. On s’est mis une pression pas possible. Cela a créé des tensions. On ne voulait plus revivre cela. Nous sommes donc repartis avec un effectif quasi inchangé. Le Covid-19 n’a pas incité non plus à une volonté de modifier. On a juste deux joueurs de notre ex-P2 qui ont été promus: Emre Taskin et Murat Ozcan. Ce dernier est gardien et il est ainsi dans le sillage de notre titulaire, Franklin Boudart qui sait, à 38 ans, qu’on est davantage apte aux éventuelles blessures. Nous avons juste organisé deux matchs amicaux en juillet. Nous nous sommes dit cette fois: ça fonctionne tant mieux et sinon, tans pis…»
Et visiblement, cela semble avoir apaisé tout le groupe qui a débuté par un 6 sur 8, transformé en 4 sur 6 suite au forfait général acté de Reggae Boys Erquelinnes que les gars de Piéton avaient battus lors du match inaugural. «C’est dommage de voir cette équipe disparaître alors qu’elle avait terminé à une remarquable troisième place la saison dernière. Du coup en gommant cette victoire, c’est notre revers au Red Star La Louvière qui devient notre premier résultat enregistré. Un match où la poisse ne nous a pas lâchés. On a terminé avec trois blessés. On a quand même enchaîné par deux succès, dont le dernier où, faute de combattants en suffisance, j’ai dû m’aligner. Finalement vu notre préparation quasi inexistante, c’est plutôt un beau départ. J’ai quand même l’impression que le niveau d’ensemble est moindre. Mais bon, ce n’était que le début.»
POUR UNE SAISON BLANCHE
En effet, notre interlocuteur ne se montre pas très optimiste pour la reprise de la compétition. «Et même si l’on reprenait, il faudra encore trouver de nouveaux créneaux horaires dans chaque salle. Je pense qu’une saison blanche serait peut-être plus raisonnable, quitte à laisser le choix aux clubs de disputer des rencontres du second tour pour du beurre, si du moins cela devenait possible.»
Cette trêve va toutefois permettre à Mevlut Ozcan, futur jeune marié, de se faire opérer du ménisque suite à sa blessure encourue lors du dernier match perdu en Coupe de Belgique (A.B.F.S) contre Esperanto Schaerbeek (N3B). Une rencontre lors de laquelle Murat Ozcan a écopé, en proposition de transaction de la dernière Commission Sportive Nationale de l’A.B.F.S., de deux journées de suspension.
NICOLAS TOUSSAINT