Après avoir connu deux relégations successives de N1 en N3 de l’A.B.F.S., le Red Star La Louvière est parvenu stopper l’hémorragie au terme du défunt exercice. Au moment où la crise sanitaire a provoqué l’arrêt définitif des championnats, l’Etoile Rouge faisait partie du top 5 de N3C. «Vu les deux précédentes saisons galères, il était important pour le club de se stabiliser et d’éviter une nouvelle dégringolade», déclare Yasha Meurée, C.Q., coach qui se mue encore parfois en joueur lorsque la situation le demande. «Ce que nous avons réalisé de belle manière.» Et ce, paradoxalement, avec seulement l’avant-dernière attaque de la série juste devant celle d’AJC Montigny. Mais qu’importe, l’objectif a été atteint et a permis aux Loups de repartir sur de bonnes bases pour l’exercice en cours. «Nous avons accueilli trois nouvelles têtes, dont deux du club de P2 hennuyère de Merengue Thieu: Eros Fabbricatore et Thomas Mastrogiacomo. Thibaut Jacob est, quand à lui, arrivé comme gardien de l’ancienne mouture de la D3 de l’A.B.F.S. de VDL Manage.»
Si l’équipe a trébuché lors du match inaugural à Boussu Futsal (1-2), les deux premières unités sont tombées dans l’escarcelle lors de la rencontre suivante. «On s’est imposé 2-3 à Futsal Piéton et c’est le seul match où l’on a été au complet. Nous avons eu ensuite des blessés et aussi des joueurs qui sont restés sur la touche par précaution en raison du Covid. Malgré tout, nous avons fait le gros dos en seconde période contre Ares UTD Bruxelles pour enchaîner une deuxième victoire. Nous sommes également parvenus à nous qualifier pour le second tour de la Coupe de Belgique, désormais arrêtée, contre AJM Molenbeek qui joue dans la même série en championnat. On reste malheureusement sur un revers 5-3 à Hellas Thulin qui se retrouve toutefois en tête. Avec ainsi trois succès et deux revers, dont un chez le leader, on peut se montrer satisfait, même s’il y a toujours moyen de faire mieux.»
TOP 5 OU… SAISON BLANCHE
En tout cas, les nouveaux ont déjà apportés. «Thibaut Jacob est devenu titulaire au poste de gardien, alors qu’Eros Fabbricatore a aussi montré de belles choses. Thomas Mastrogiacomo n’a pas pu encore joué, mais c’est lui qui s’occupe de nos gardiens. Bref, tous se sont rapidement acclimatés.»
Maintenant, le club qui aligne également une équipe féminine et des jeunes en catégories benjamins, diablotins, préminimes et minimes attend de connaître de quoi sera fait la suite. «Si l’on reprend, on tentera de confirmer notre précédent classement. Et comme on a pas mal de mauvais perdants chez nous qui n’aiment que la gagne, je ne me fais pas trop de souci. (rires) Toutefois, je ne sais pas si une reprise serait l’idéal vu les conditions. On nous a refixé un premier match pour le 8 janvier 2021, alors que notre salle ne rouvrira pas avant le 4 janvier. C’est trop peu pour se préparer. Et puis, on n’est absolument pas certain qu’ensuite, on ira au bout. Du coup, on devra encore peut-être en venir au coefficient qui n’est pas vraiment juste, vu que tout le monde n’aura pas joué contre les mêmes adversaires. Pour moi, la saison blanche devrait être actée.»
Nicolas TOUSSAINT