En terminant troisième de la P1 de la province du Hainaut, AG Junior La Louvière (voir photo) a réussi à forcer les portes de la Nationale 3C de l’A.B.F.S. L’équipe accompagnera Reggae Boys Erquelinnes et la JC Ecaussinnes, les deux autres promus hennuyers. Mais cette promotion s’effectuera sous une nouvelle dénomination. Celle de ARG Junior La Louvière. En effet, le matricule «6190» s’est uni au club du MFC Argentinos La Louvière. «Nous n’étions pas spécialement demandeurs à la base», explique le C.Q. d’AG Junior La Louvière, Pascal Sibillano, qui restera dans cette fonction au sein du club fusionné et qui a notamment porté les couleurs du Red Star La Louvière. «Cela faisait quatre ans que notre club, fondé en la mémoire Ayrton Junior Guilherme se portait remarquablement bien, avec quatre montées successives depuis la P4. Par contre, pour nos voisins de l’Argentinos, les temps étaient assez durs. Alors qu’on leur avait demandé de rejoindre la D3 de l’A.B.F.S., la RAAL, club fraîchement créé à l’Union Belge est venu leur chercher leurs bons jeunes. Dépouillé, l’Argentinos a décidé de repartir en P3 et malheureusement, la relégation n’a pu être évitée. Le comité était en train de s’essouffler. Les deux dirigeants qui restaient se sont alors tournés vers nous, vu l’amitié qui nous lie depuis longtemps. C’est alors que nous avons décidé de nous unir.»
La nouvelle structure s’est ainsi mise doucement en place depuis le mois de mai. «Je reste C.Q. et le président est Salvatore Alba. Nous aurons une bonne dizaine d’équipes -en plus de la D3-, dont quelques-unes en jeunes seront dédoublées, ainsi que deux P4, des vétérans et des dames. On parle aussi de la création d’un championnat «handi futsal», auquel nous souhaiterions prendre part. Une section spécifique s’entraîne déjà le samedi matin.»
Un des défis majeurs sera celui de bien figurer en D3 pour cette première expérience. «Depuis le mois de février, vu que nous nous maintenions dans la top 3 ou 4 de la P1, on se posait la question de savoir ce que nous ferions si nous étions appelés à compléter les séries de D3 de l’A.B.F.S. On s’est dit: «pourquoi pas?».»
RETOURS DE LA RAAL
Le noyau sera, dans son ensemble, quasi identique à celui de la défunte campagne. Il sera toujours dirigé par le président Salvatore Alba en personne? «On pourra encore profiter de l’expérience de joueurs chevronnés comme Giorgio Mancuso ou encore Damien Cabo, ancien international belge. Par contre Dany Garcia Rendon s’en va pour coacher le FC Flénu, qui militera dans la même série. A l’inverse, trois jeunes vont revenir de la RAAL: Angeloni, Gentile et Ilias.»
Vu la découverte de ce niveau, on espère juste vivre une saison sans trop de stress. «Je pense que nous pouvons envisager un peu plus que le maintien. Se situer entre la 5e et la 8e place serait déjà formidable.»
NICOLAS TOUSSAINT