L’arrêt des compétitions est venue interrompre certaines belles séries, comme celle d’AG Junior La Louvière qui, avec son équipe fanion toujours versée en N3C de l’A.B.F.S., a réussi à aligner quatre succès consécutifs. «On a toutefois démarré par un revers», rappelle le C.Q. du club, Pascal Sibillano. «Il faut dire que l’on débutait face au FC Flénu qui a été à deux doigts de rejoindre la D2 au terme du précédent exercice. On a encaissé avant la pause alors que juste auparavant, nous avions trouvé le cadre. Si nous avions fait mouche, la suite aurait pu être tout autre. Au lieu de cela, il a fallu se découvrir et opter pour un gardien volant en fin de partie. On s’est ainsi pris le break à cinq minutes du terme.» Mais la suite n’a été qu’un enchaînement de succès. «D’abord à Courcelles (1-5) que j’ai trouvé plutôt faible par rapport aux ambitions formulées. Puis, on a pris la mesure du champion provincial de Boca Hermano Jumet en mettant fin à son invincibilité qui durait depuis plus de deux ans. Défensivement, nous avons réalisé un gros match, tout en sortant aux moments opportuns. On a aussi été l’emporté à Hellas Thulin qui est actuellement leader. Et cerise sur la gâteau, on s’est qualifié pour le 2e tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) contre Central Louvain, évoluant en compétition flamande.»
Il faut dire que depuis cette saison, l’équipe est dirigée par Patrice Carion, au riche palmarès, avec notamment deux titres individuels de joueur de l’année 1998 et 1999 lorsqu’il évoluait au sein d’Alliance Ecaussinnes. «Il est arrivé avec ses idées qu’il a su insuffler aux joueurs. Il s’y connaît dans la gestion d’un groupe. C’est un plus.»
LA SÉCURITÉ D’ABORD
Comme nouveaux venus, on citera également Fabian Puche et Randy Portela Lopez, actifs la saison dernière au Sporting Soignies , avant que l’équipe fanion, alors en N2A, ne déclare forfait général. «A l’inverse, Giorgio Mancuso nous a quittés pour aller vivre une dernière campagne en D2 avec ses potes de Family La Louvière. Quant à nos ambitions, nous n’en avons pas de particulières. Même si les résultats ont jusqu’ici suivi, on ne fait pas de la D2 une fixation. On verra où l’on se situera en fin de saison car pour l’instant, avec le rebond de la crise sanitaire, on est complètement dans le flou.»
Toutes les équipes du club, dont les jeunes (diablotins, préminimes, minimes et scolaires), sont aussi à l’arrêt. «On l’avait anticipé pour nos moins de douze ans. Car malgré tout, ces derniers avaient toujours besoin d’encadrement, de coachs, de délégués,… On a préféré jouer la carte de la sécurité absolue.»
NICOLAS TOUSSAINT