Alors qu’il fêtait en février dernier son 40e anniversaire, on n’imaginait pas à cet instant que le MF Etalle serait sur le point, deux mois plus tard, d’envisager faire ses adieux au niveau national au terme de la saison. «Nous avions eu une première réunion au mois de janvier pour aborder l’avenir et nous étions partants pour une nouvelle campagne en 2024-2025 en N3 de l’A.B.F.S., même s’il fallait encore pour cela assurer le maintien (ndlr: chose faite depuis lors)», nous explique le gardien de la N3C Jérémy Karremans et fils du président Guy Karremans. «Mais on s’est réuni à nouveau ce dernier vendredi et là, le son de cloche a été différent. Pas mal de joueurs, dont ceux-en provenance du Grand-Duché de Luxembourg, ne souhaitaient pas poursuivre l’expérience. Le compte a donc été vite fait. Il nous restait cinq éléments. Ce qui est évidemment trop peu pour poursuivre à cet échelon.»
Se dirige-t-on vers un arrêt pur et simple de cette équipe? «Cela en prend le chemin, même si certains joueurs pas là vendredi dernier le seront pour notre dernier match à domicile contre Marseille Wanze au Stabulodome. Peut-être que cela changera la donne, mais on n’y croit plus trop. Il n’y a pas vraiment de relève pour ce niveau et le dernier déplacement le 26 avril au MFC Sougné sera probablement le dernier du club en D3. C’est triste pour nous mais finalement aussi peut-être pour le club du BV Mont qui est relégué en P1 namuroise et qui aurait pu poursuivre à notre place si l’on s’était laissé «glisser» par nous-même.»
UNE «GROSSE» P2?
Le club ne disparaîtra pas pour autant puisque deux équipes de P2 sont actives derrière dans le championnat luxembourgeois. «On envisage même de créer une P3. On pourrait faire une grosse P2 pour jouer le titre. Personnellement, je resterai affilié. Peut-être juste en cas de besoin car il y a un jeune gardien prometteur et il serait logique que ce dernier poursuive son apprentissage sereinement.»
La province de Luxembourg devrait quand même garder quatre représentants en Nationales 2 et 3 avec BAT 81 Tintigny (N2B), LBA Halanzy (N3C), G4 Sainte-Ode (N3C), plus le champion de P1 qui sera FC Messancy ou Op Der Trap Martelange au coude à coude.
NICOLAS TOUSSAINT