La Covid avait empêché le déroulement de la rencontre entre Haine-Saint-Pierre City et Hellas Thulin en novembre dernier, en Nationale 3C de l’A.B.F.S., en raison de cas dans les rangs thulinois. Cette fois le feu était vert pour l’alignement de ce mercredi 19 janvier. L’enjeu pour les deux équipes? Refiler l’avant-dernière place à l’autre que les formations se partageaient avant ce duel. C’est Haine-St-Pierre qui a décanté la situation en trouvant la faille après cinq minutes. La réplique a fusé (1-1), avant que le premier buteur de la partie, Pedone n’offre le 2-1 à Di Stefano. Sur la remise, Leroy a été tout près de creuser l’écart. Sur un relance de son gardien, il n’a pu toutefois trouver que le montant en pivotant. C’est Thulin qui est encore revenu au score avant la pause passant même près de prendre l’avance sur la dernière occasion de cette première période signée Bourdji. C’est ce même joueur qui a permis, dès la reprise, à Thulin de prendre les commandes. Les locaux ont directement réagi en trouvant l’extérieur du cadre via Pedone. Les occasions se sont alors multipliées par Declerck (qui en voulant se montrer ensuite fair-play, en rendant le ballon, a bien failli surprendre le gardien adverse) ou Pedone pour les «Centraux», qui ont mis encore plus la pression dans les dix dernières minutes. Bagnoli et Di Stefano ont été contrés par Bertini déterminant. Thulin, obligé alors à faire le gros dos, se rassurait toutefois en fin de match de plantant deux roses en profitant des espaces. Le dernier fait était un penalty sifflé en faveur des locaux. Le portier, Vanden Berghe s’avançait. Son homologue thulinois, l’un des hommes en vue de son équipe, s’interposait.
BERTINI TOUJOURS VERT A 46 ANS
Thulin signait ainsi sa 3e victoire de la saison, loin néanmoins de ses ambitions d’origine. «On espérait un même départ parfait que lors du précédent championnat annulé, mais la poisse s’en est mêlée», confie le C.Q. et capitaine thulinois Andreas Tsoulchas. «On a perdu notre coach, Jamal Khatrani avant que des blessés et des cas de Covid ne se déclarent. Revenant de vacances, j’ai dû gérer en reprenant notamment le coaching. Malgré tout, ce n’était que la 2e fois que nous pouvions regrouper huit joueurs à Haine-Saint-Paul. On a ainsi réussi à s’accrocher dans cette rencontre où notre gardien, Bertini (NDLR: qui suivra à partir de lundi les entraînements de gardiens à Magic Thulin) nous a tenus dans le match lors des moments forts de l’adversaire en 2e période. Nous avons eu aussi des occasions de faire le trou plus tôt. Enfin cette fois, le brin de chance était de notre côté.»
Voilà le 2e tour bien entamé. «Lors de notre montée en N3, nous avions fini le 1er tour de la P1 du Hainaut derniers avant de tout gagner. Cela va peut-être nous donner des idées pour grappiller quelques places.»
Dans ce contexte, le prochain déplacement, dès ce vendredi 21 janvier à AG Junior La Louvière sera important.
HUITIEME MATCH DE RANG SANS SUCCES
Du côté de Haine-St-Pierre ce sera, au même moment, la visite des lanterniers d’Ares UTD Bruxelles qu’il faudra négocier.
«J’espère que l’on parviendra à se montrer plus efficace que face à Thulin», déclare le joueur local, Emilio Bagnoli. «Nos adversaires ont certes bien joué en bloc avec leur gardien en évidence, mais nous leur avons aussi facilité la besogne en nous montrant plus d’une fois maladroits. Le score final ne reflète pas la physionomie. Un nul aurait été plus logique. Même si c’est notre premier championnat que l’on espère complet en D3, on espérait au moins jouer le top 5. Malheureusement après deux premiers succès, on vient d’enchaîner par un bilan de 1 sur 18. Nous avons dû faire face à de nombreux absents. Heureusement, il n’y a pas de descendant. C’est l’occasion d’emmagasiner de l’expérience pour la prochaine campagne où ce ne sera plus possible d’évoluer en roue libre.»
HAINE-SAINT-PIERRE CITY : 2
HELLAS THULIN : 5
Buts : 5e Pedone (1-0), 7e Marguglio (1-1), 15e Di Stefano (2-1), 24e Maatoug (2-2), 27e Bourdji (2-3), 49e Maatoug (2-4), 50e Declerck (2-5).
Haine-Saint-Pierre City : Loïc Vanden Berghe (gardien et capitaine), Erduan Muharemi, Mathia Pedone, Massimo Maiorano, Maxime Dubois, Emilio Bagnoli, Steven Leroy, Salvatore Di Stefano, Giuseppe Debilio; Anthony Bejarano Acal (délégué), Gaëtan Pupillo (préposé à la table).
Hellas Thulin : Philippo Bertini (gardien), Andreas Tsoulchas (capitaine), Nawfal Baker, Paolo Marguglio, Cyril Declerck, Abdelkader Bourdji, Farim Maatoug, Julian Decuyper; Giuseppe Marguglio (adjoint), Athanassios Constantinidis (préposé à la table).
Arbitre : Lebeau.
NICOLAS TOUSSAINT