VDL Manage a fait parler son expérience pour vivre un championnat plutôt tranquille en Nationale 3B de l’A.B.F.S. Les Manageois ont terminé à la neuvième place, sans jamais être réellement menacés par la zone rouge. Il ont ainsi pu boucler l’exercice tranquillement, se permettant même un coup d’éclat en empêchant Benfica Bruxelles et sa cohorte de supporters de fêter le titre à la salle de la Drève à La Hestre. On se rappelle qu’à quatre minute de la fin, Donovan Lacroix avait égalisé (3-3) et que Manage avait résisté héroïquement aux derniers assauts des adversaires, qui avaient besoin d’emmagasiner la totalité de la mise pour être mathématiquement sacrés. «Cela restera l’un des bons moments de la saison», avoue l’un des responsables du club et joueur, Johny Cutelli. «Dans l’ensemble, on peut être satisfait de notre parcours. Avec un un noyau dont la moyenne d’âge est assez élevée, nous n’avions pas d’autre but que d’assurer au plus vite le maintien. Et c’est ce qui s’est produit. Nous avons distancé quelques équipes, pour vivre une fin de campagne sans problème, même si nous avons dû quelques fois nous remettre en question au second tour. Mais la pression, nous ne l’avons jamais ressentie. C’était bien le principal.»
La stabilité sera de mise pour la saison 2019-2020. Les quelques départs ont été compensés. «On a perdu Fabrice Vella, Denis Cornelis et Donovan Lacroix et trois nouvelles têtes viennent pour les remplacer. Hakan Cetindas arrive de P3 et Sébastien Dequévy de la RAAL (UB), où il donnera toutefois toujours la priorité. Enfin, dès qu’il en aura fini avec sa suspension qu’il purgera jusqu’au mois de décembre, Jordan Cordaro, dont le dernier club était Gioventu Morlawelz nous épaulera lors du second tour. On accueillera peut-être un ou deux éléments supplémentaires, si l’opportunité se présente.»
GRECO TOUJOURS A LA BARRE
Le reste du groupe est reconduit, comme le joueur-coach, Lary Greco. «Il aura encore la gestion de l’équipe, qui bénéficiera de son expérience.»
Au niveau des ambitions, on repartira sur les mêmes bases que l’exercice précédent. «Malgré les renforts, le noyau demeure quand même assez étriqué et on ne peut donc pas viser les premiers rôles. Toutefois, on a prouvé notamment contre Benfica Bruxelles, que lorsqu’on le voulait vraiment, on pouvait se dépasser. Toujours entre potes, on visera donc à nouveau connaître un championnat sans pression. Bref, on resignerait pour la même trajectoire et si cela devait mal se passer, ce ne serait pas non plus une catastrophe.»
Notre interlocuteur regrette un peu la confection de la série dans laquelle son équipe militera. «On aurait préféré être regroupé avec les équipes du «Centre» et affronter Red Star La Louvière ou encore AG Junior La Louvière, qui militeront en série «C». Il y aura quelques inconnues comme Florennes United, mais aussi APS Oasis Bruxelles, que l’on annonce très solide.»
NICOLAS TOUSSAINT