Champion haut la main la saison dernière en P1 namuroise, MFC Clermont semble toujours sur son petit nuage pour son retour en N3B de l’A.B.F.S. C’est quasi la perfection pour cette entrée en matière. «Si on ajoute les points de la victoire obtenue suite au forfait de La Roue Bruxelles lors du match inaugural, on se situe seul en tête avec un bilan de 7 sur 8», savoure le buteur de l’équipe, David Scharlaken. «On ne s’y attendait pas. Même si pas mal de joueurs ont déjà connu la D3, c’est un nouvel environnement que nous découvrons. On ne s’emballe pas. On n’a encore disputé que quatre rencontres. Esperanto Schaerbeek, Oasis Bruxelles, AF Montigny et d’autres ont visiblement de très gros arguments. Nous n’allons pas nous prendre la tête et malgré ce départ en fanfare, on veut juste assurer prioritairement le maintien le plus vite possible.»
Notre interlocuteur n’a pas non plus manqué son envol. Avec deux buts contre MS Jemeppe (11-9), trois à Sicile Pont-de-Loup (6-6) et autant à Florennes UTD (6-9), David Scharlaken totalise déjà huit buts en trois rencontres. «Je pense que lors de notre précédent séjour en D3, j’approchais la soixantaine au terme d’une saison. J’ai pris de l’âge (30 ans) depuis. (rires) J’espère tenir à ce rythme le plus longtemps possible après avoir loupé une bonne partie de la défunte campagne en raison de petits bobos, mais aussi d’angines récurrentes. Je devais d’ailleurs me faire opérer des amygdales. Avec le Covid-19, cela a été reporté. Ce sera pour plus tard.»
HUIT BUTEURS DIFFÉRENTS
Le goalédor des «Vert et Blanc» n’est toutefois pas le seul artificier. «En plus de moi, sept autres coéquipiers (NDLR: dont le gardien, Johan Lardin) ont déjà au moins trouvé une fois le chemin des filets. Du coup je continue de marquer, mais je suis aussi devenu plus collectif. Nous avons du poids offensif. Reste à être un peu plus strict défensivement et notre objectif devrait être atteint sans souci. Car si on marque beaucoup, on encaisse aussi pas mal.»
Dont six but dernièrement à Florennes UTD. «Cela a été très serré jusque 6-6. Alors que nous avion un but d’avance, nos invités se sont retrouvés avec un exclu (NDLR: Anthonin Fraiture). Ce ce qui nous a permis de gérer les derniers instants.»
Ce vendredi 2 octobre, Clermont se rendra à Gedinne UTD dans le cadre du premier tour de la Coupe de Belgique. «Nos prochains adversaires ont encaissé 15 buts à Sainte-Marie 87 en N3D. Le contexte sera différent et en plus, ils joueront dans leur salle. Si on passe tant mieux sinon, ce sera loin d’être un drame.»
NICOLAS TOUSSAINT