Pour sa première campagne en Nationale 3B de l’A.B.F.S., Shaab Opprebais assume plutôt bien, d’autant plus que leur promotion à cet étage n’était pas prévue. Les Brabançons Wallons avaient terminé quatrièmes de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Ils pensaient repartir à cet échelon sagement, lorsque le secrétaire provincial leur a proposé de compléter une série de D3. Quelques mois plus tard, ils se retrouvent à la septième place, n’ayant jamais été menacés de zone rouge. «On a vécu une campagne tranquille, avec un top 5 encore dans nos cordes, alors que nous avons aussi titillé un moment le podium», explique le C.Q. du club, Axel Delvaux. «Sur le plan sportif, cela été une totale réussite.»
Malgré tout, il ne pourrait pas y avoir de suite. «Si nous avons prouvé, tout au long du championnat, que notre place n’était pas usurpée en D3, j’avoue que financièrement, cela est plus compliqué. Pour un petit cercle familial comme le nôtre, une saison revient quand même assez chère. Or je suis un peu le seul, sur le plan financier, à m’investir et à gérer. Après cinq saisons en provinciales et ce championnat en D3, je commence un peu à saturer.»
Du coup, cette saison pourrait être la dernière. «L’idéal aurait été de repartir en P1. Mais vu notre classement, ce n’est pas possible. Et recommencer en P4, ce serait faire offense aux joueurs qui ont parfaitement accompli leur mission lors de cet exercice. Il reste deux solutions. Aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ou bien, tout simplement, refermer le livre et remettre la gestion de notre matricule à des personnes qui seraient intéressées. A moins que quelqu’un vienne s’associer à moi pour que nous poussions continuer malgré tout en D3. Les joueurs ont été mis au parfum. Ils sont conscients qu’une prochaine saison en D3 dans l’actuelle configuration est compromise.»
PROFITER…
Notre interlocuteur va encore se laisser un peu de temps avant de trancher et voir si de potentiels «repreneurs» se manifestent. «En attendant, on va tenter de terminer le championnat du mieux possible et de profiter de nos trois derniers matchs qui seront peut-être nos derniers à ce niveau. On peut encore terminer cinquième. Ce serait une belle sortie finale si jamais. Il faudra d’abord battre, ce prochain vendredi, le Mini Star Jemeppe, sixième, que nous pourrions dépasser en cas de succès.»
NICOLAS TOUSSAINT