C’est un peu émoussé que le Blue Star Anhée a terminé l’année 2014 (2 points sur 10), avec surtout une dernière défaite (2-7) contre le Borussia Loyers, un adversaire, sur papier, pourtant prenable. La reprise s’annonçait donc difficile à Futsal Evere qui, bien que largement distancé des leaders de LART Bruxelles, rêve toujours de D2. D’autant que les Anhétois n’étaient que cinq au lieu de rendez-vous. Outre l’absence du coach et gardien, Nicolas Puissant, il manquait également Maxime Matisse, Loïc Crucifix et Henri Grimonprez. Malgré tout, les Namurois ont réussi à s’imposer (6-7).« Il est clair que devoir aller à 22h sans réserviste chez le quatrième classé, que l’on savait en plus chaud à l’idée de nous recevoir suite à l’après-match quelque peu houleux de l’aller, ce n’était guère motivant », explique le joueur mosan Baudry Botilde, arrivé cette saison. « Pourtant, nous avons tenu la distance. On a pris un excellent départ (0-3), avant que Julien Grégoire ne se torde la cheville. Sans banc, il s’est fait violence pour poursuivre. On s’est quand même fait rejoindre dès la reprise, mais nous nous sommes accrochés pour rafler la mise sur un coup franc aux neuf mètres transformé par Sébastien Droussin (photo). »
Et c’est notre interlocuteur qui, vu l’absence de Nicolas Puissant, a assuré la défense du but. « Je n’avais jamais joué à ce poste de ma vie. Comme je m’étais fait un peu mal au boulot à la cheville, je me suis proposé. J’ai capté pas mal de ballons cadrés sur moi, mais j’ai néanmoins dû effectuer deux ou trois arrêts. Sur les sept buts concédés, il y a peut-être juste le premier où j’ai ma part de responsabilité.
Quand notre coach, Nicolas Puissant, qui est aussi notre gardien, a appris ma pige à sa place en plus de la victoire, il m’a forcément charrié par SMS. C’est en tout cas un succès qui nous rend le sourire.
Il y avait assurément plus de talent du côté d’Evere, mais nous avons compensé par notre excellent état d’esprit et notre solidarité. »
PUISSANT DE RETOUR
Propulsé directement en D3, le citoyen de Dinant âgé de 23 ans, Baudry Botilde, peaufine son apprentissage. « Hormis une courte expérience en jeunes vers 12 ou 13 ans au club du BV Evrehailles, je n’avais jamais joué au football en salle. Ce sont Henri Grimonprez et Justin Dubois, deux équipiers au football, en P2B namuroise à Anhée, qui m’ont demandé de rejoindre leur club. Je n’ai pas le talent d’un Loic Crucifix ou d’un Justin Dubois. J’essaie de m’adapter. J’estime m’en tirer pas trop mal, mais je dois encore être plus performant notamment dans mon placement. Je tente d’aider un maximum l’équipe, même si je suis moins présent lorsque les déplacements se font un peu plus lointains. » (rires)
Grâce à ce dernier succès, le «Blue Star» est passé de la 9e à la 7e place. « Le coach visait la première colonne en début de saison et nous sommes actuellement en ordre utile. On espère néanmoins enchaîner par un nouveau succès ce vendredi 16 janvier au MF Seillois, qui pointe derrière à trois longueurs. Cela, même si en principe Loic Crucifix (vacances), Justin Dubois (travail) et Maxime Matisse (ski) seront encore absents, alors qu’on attend d’en savoir plus sur l’état de la cheville de Julien Grégoire. Par contre, Nicolas Puissant retrouvera sa place dans le but, me permettant de reprendre ma place dans le jeu. »
Nicolas TOUSSAINT