Florennes United a été muté de la Nationale 3C en Nationale 3B au terme de la saison passée. Les Florennes qui ont juste accueilli Steven Grasseels de la P1 namuroise du MFC Gourdinne semblent déjà s’être adaptés. Il comptent six points après cinq matchs, avec des succès engrangés face au Purple Auvelais, Borussia Loyers et contre MSG Ernage, pour deux revers. Toutefois, ils sortent d’une dernière rencontre très compliquée, où la barre des dix buts encaissés à été franchie. Cela en raison de la défaite contre Esperanto Schaerbeek (5-12). «Nous sommes tombés sur la plus belle des équipes affrontées jusqu’ici», déclare le capitaine florennois Julien Gérard. «Il faut dire qu’il nous manquait pas mal de monde. Xavier Helson était retenu par son boulot, alors que Dorian Jadoul et Guillaume Collinet jouaient au foot vendredi soir avec leur club de Flavion (P2B-Namur). Nous ne pouvions pas compter non plus sur Antonin Collinet, Simon Horé, ni sur Nicolas Adam. Pour avoir quelqu’un sur le banc, nous avons dû faire appel à Guillaume Nihoul, qui joue avec notre P4.»
Malgré tout, l’équipe florennoise était toujours dans la match à la pause. «Nous avons même ouvert les score. Puis progressivement, l’adversaire a commencé à prendre le dessus. Nous étions ainsi menés 3-4 au repos, mais nous avions toujours notre mot à dire.»
La suite a, par contre, été à sens unique. «Le capitaine adversaire a entamé son festival et nous n’avons rien pu faire pour le contrer. L’écart a commencé à se creuser. On a compris très vite dès la reprise que nous allions être copieusement bousculés. Cela a été le cas. On a fait notre possible, mais l’adversaire nous était bel et bien supérieur. Visiblement, Schaerbeek s’est bien renforcé (NDLR: notamment avec Adnane Larchi, auteur d’un triplé chez les Florennois, qui a été champion de Belgique de D1 en 2018-2019 avec l’AS CF Schaerbeek).»
PREMIER QUINTUPLE POUR A. DELCOURT
C’est donc la deuxième défaite pour Damien Raskin (voir photo) et les «Jaune et Noir», où Alexandre Delcourt s’est toutefois mis en évidence. «C’est lui qui a inscrit nos cinq buts. Il monte en puissance comme la saison passée (NDLR: il affiche 12 goals).»
C’est à la sixième place que Florennes UTD avait terminé son premier exercice en D3. «Et si nous pouvions confirmer, nous serions déjà très contents. Il nous est compliqué d’avoir notre effectif complet lors de chaque match. Il faut donc se montrer raisonnable, même si dans notre salle particulière, nous essaierons d’emmagasiner un maximum de points.»
Ce vendredi 25 octobre, Florennes accueillera Blampain’s Team Braine qui pointe une unité derrière, avec un match de plus. Quant au 8 novembre, les Florennois auront l’occasion de se jauger à la N2A du Chievo La Louvière, dans le cadre du second tour de la Coupe de Belgique.
NICOLAS TOUSSAINT