La question brûle sur toutes les lèvres des férus de football en salle. Pourra-t-on bien reprendre la prochaine compétition à tous les niveaux, comme de coutume, début septembre? Difficile d’encore y répondre actuellement. Certains ont évidemment leur avis. C’est le cas d’Edgard Blampain toujours aux petits soins pour ses joueurs à Blampain’s Team Braine-le-Comte qui compte une équipe en D3 de l’A.B.F.S., une P2 et des vétérans en province du Hainaut. «Je reste sceptique», avoue le correspondant qualifié et gardien tout terrain brainois. «Beaucoup estiment qu’avec la vaccination accélérée sur laquelle on compte, ce pourrait être possible. Toutefois, après les vacances estivales, on devait en être à 60% de vaccination. Sans compter les nouveaux cas que l’on pourrait détecter à la rentrée. Il ne serait donc pas étonnant que le départ soit reporté de plusieurs semaines. Je ne serais pas surpris.»
Cela n’a pas empêché notre interlocuteur de réinscrire toutes ses équipes. «Notre D3 reste, lors de la dernière compétition officielle, sur une très belle 6e place derrière les grosses pointures bruxelloises. On s’est adapté à cette série B après avoir retrouvé cet étage, en 2017, en série C. Il n’y pas de derby, mais cella évite à certains joueurs d’être un peu trop fou-fou lorsqu’ils affrontent des gens qu’ils connaissent. Toutefois, nous avions repris en septembre dernier de façon mitigée. Nous n’avions remporté qu’une rencontre contre Florennes UTD. Nous avions galvaudé plus d’une fois, notamment au Purple Auvelais. Menant 0-2 et encore 2-3, nous avions finalement déchanté 4-3 avec moi-même dans la cage pour dépanner. Nous manquions un peu de niaque lorsque le championnat s’est arrêté.»
PERSUADER KEVIN FLAMENT DE POURSUIVRE
La saison prochaine, notre interlocuteur espère pouvoir la terminer dans la fourchette habituelle. «A savoir entre la 8e et la 5e place. Sébastien Benoît sera toujours sur le banc. Le gros du noyau sera reconduit. On accueille Benjamin Lauro pour notre P2 qui pourra aussi dépanner dans la cage en D3 s’il le faut. Même chose pour Nicolas Simon, un jeune footeux très physique, qui fera certainement vite ses dents en P2 pour rejoindre la D3, à condition de parvenir à maîtriser les ficelles de la salle. A l’inverse, Kevin Flament, papa bientôt pour la 2e fois et entraîneur au football, souhaite prendre du recul. Cela m’ennuie un peu. On va quand même essayer de le persuader de devenir bien plus qu’une roue de secours comme il le souhaite.»
La P2 devrait, à nouveau, avoir fière allure, elle qui avait terminé 3e en série A en 2019-2020 et qui affichait, cette saison, un bilan de 7 sur 10. «Il y a du talent dans ce groupe où des éléments sont susceptibles de renforcer la D3, comme ce fut déjà le cas de Quentin Lisart. On n’oublie pas nos vétérans au sein desquels évoluent toujours, à 60 ans, mon frère aîné, aussi président du club.»
NICOLAS TOUSSAINT