La défunte saison du Purple Auvelais n’a pas été de tout repos en Nationale 3B de l’A.B.F.S, mais les jeunes s’en sont finalement sortis avec quatre unités d’avance sur la 13e place au moment du confinement. Les Basse-Sambriens avaient donc toujours leur sort en main et dans le pire des cas, ils auraient pu se maintenir puisque pour rappel, l’A.B.F.S. avait, vu le championnat interrompu inopinément, donner le choix aux équipes en position de basculer en Provinciales de rester dans leur division ou pas. Pour ce cette nouvelle campagne, il y aura quelques changements. «Nous avons quelques joueurs qui nous ont quittés comme Sefa Alpan, Steven Schell ou Hamza En-Naimi», explique Stéphane Toy toujours impliqué dans le staff. «Mais d’autres nous rejoignent. Avec Benjamin Dantine, nous aurons trois gardiens. Les deux autres se nomment Arthur Melsen (ex-Celtic Châtelineau) et Claudio Vitarella (ex-Sporting Lodelinsart). Dans le jeu, des éléments comme Louka Di Biasio (Celtic Châelineau) et Louis Laurent (Action 56 Tamines) nous rejoignent également, même si ce dernier ne sera disponible que fin septembre. Nous avons aussi le retour d’Adrien Depré qui a débuté au Purple. Il y aura aussi la venue de Leotrim Nimoni qui avait été l’un des meilleurs buteurs de la D3, il y trois ou quatre ans, avec Drenica Namur.»
A ceux-ci s’ajouteront les rescapés de 2019-2020. «Zakarie Bruyr, Kevin Copette -qui ratera le premier match-, Brice Achie, Medhi Laredj et Lee Colonius sont toujours là. Erhan Yilmaz revient de blessure, alors que Medhi Taouchant pourrait venir en dépannage. Florent Mouriamé et Bryan Verstraete viendront parfois nous épauler quand ils ne seront pas impliqués avec leur autre club du CSA Auvelais.» Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi une modification de dernière minute sur l’identité du coach. «Nous devions compter sur Frédéric Sbardella comme T1 que je devais seconder. Il aurait effectué son retour après avoir notamment transité chez les jeunes à Action 21 Charleroi et au Celtic Châtelineau. Mais ce dernier, au moment de la reprise, nous a annoncé un autre choix de vie et qu’il ne viendrait pas. Du coup, c’est Cédric Depré, le papa d’Adrien qui reprendra le poste. Il était un peut réticent au début du fait qu’il n’est jamais facile de coacher son fils. Mais vu les circonstances, il a accepté.»
LE MAINTIEN COMME PRIORITÉ
Ce dernier est loin d’être inconnu. «C’est quelqu’un de très compétent. On a notamment joué ensemble, il y a plusieurs années, au Mini Star Jemeppe.»
Son but sera d’abord d’assurer le maintien. «Vu les nouvelles têtes à incorporer, il faudra sans doute un peu de temps pour trouver les automatismes. Le championnat sera, en plus, relevé et mettre deux équipes derrière suffira déjà à notre bonheur. On débute ce vendredi à Florennes UTD et outre l’absence de Copette, Achie et Laurent ne seront pas non pus présents.»
NICOLAS TOUSSAINT