Longtemps en mano a mano avec Benfica Bruxelles, on se disait que Blocs Five Bruxelles serait jusqu’au bout un sérieux rival des «Portugais» dans la course au titre en Nationale 3B de l’A.B.F.S. Les deux équipes, qui ont terminé aux deux premières places de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles Capitale, semblaient les plus armées pour jouer dans cette pièce. Mais depuis quelques semaines, le «Bloc» éprouve un petit coup de mou. Accroché à domicile par les lanterniers d’AJ Schaerbeek, l’équipe a plutôt bien réagi en renouant avec la victoire contre l’Inter Namêche mais ce dernier vendredi, elle s’est inclinée à l’ACJ Montigny. «Il n’y a rien d’autre à dire, que de reconnaître la suprématie de l’adversaire», déclare sportivement le C.Q. et joueur du «Blocs Five», Redouane El-Asmi. «Nous étions loin d’être en nombre avec six éléments, complétés par un joueur de l’équipe réserve. Montigny a souvent mené par un but d’avance. Nous avons réussi à faire la jonction à 2-2. On a pris les risques sur la fin. Cela n’a pas porté ses fruits. On a alors baissé totalement les bras. Montigny mérite sa victoire.»
On sent une certaine résignation dans le chef de notre interlocuteur. Il est vrai que son équipe se retrouve cette fois bien distancée de Benfica Bruxelles, qui compte huit longueurs de plus. «Et même si nous avons un match de retard, je vois mal «Benfica» perdre plus de sept unités. La saison dernière, nous avions terminé champions devant eux. Ce sera certainement à leur tour. Ils sont les plus réguliers depuis l’entame du championnat. On s’est incliné contre eux au match aller (1-3). Mais un autre revers a fait mal: celui en novembre au MS Jemeppe, qui respirait encore la forme à ce moment.»
ASSURER LA DEUXIÈME PLACE
Du coup, le club va quand même tenter de conserver le premier accessit jusqu’au bout. «Montigny est revenu à deux unités et derrière, les écarts avec Arena Wavre ou encore Shaab Opprebais, notre prochain adversaire ne sont pas énormes. On va essayer de s’accrocher, sans toutefois se tracasser outre mesure. Ces dernières saisons, la 2e place a également offert la montée à l’équipe qui l’a ravie. On espère être celle-là.» Ce qui reste dans le domaine du possible pour les Bruxellois, qui possèdent actuellement la défense la plus robuste de la série. «Avec dix succès, pour trois revers et autant de partages, ce n’est quand même pas mal pour un promu. On continuera de prendre match par match. On n’oubliera pas non plus d’intégrer nos jeunes. Nous avons des scolaires prometteurs, premiers dans leur championnat, avec une seule défaite qui pointent le bout du nez. Préparer l’avenir, c’est aussi l’un de nos objectifs.»
Ce vendredi 22 février contre Shaab Opprebais notre interlocuteur sera absent. «J’ai pris la carte jaune de trop et je serai suspendu. On espère néanmoins renouer avec la victoire.»
NICOLAS TOUSSAINT