C’est par un succès contre MSG Ernage que le Borussia Loyers a bouclé l’année 2019 en N3B de l’A.B.F.S. Ces deux points ont fait un bien fou. Les «Béliers» restaient sur cinq rencontres sans le moindre succès. Cette victoire coïncidait avec les retours de deux joueurs. «Parti pendant un an en Australie pour exercer en tant que kiné dans un club de foot à Sydney, Arthur De Ketelaere a anticipé son retour et il a pu participer à cette rencontre», explique le C.Q. loyersois Serge Henry. «Quant à Thibaut Otte, nous l’avons réaffilié, lui qui est aussi un ancien de la maison. Il s’est directement distingué en plantant quatre roses et en délivrant également un assist.»
Voilà qui rassure notre interlocuteur, qui a vécu un premier tour assez stressant. «Comme de coutume j’ai envie de dire (rires). J’ai l’impression que l’histoire se répète. Nous avons un noyau pléthorique et pourtant, je ne sais jamais le vendredi avant midi quels joueurs seront présents pour entamer le match du soir. Finalement les plus fidèles sont les membres du staff. Du coup, on manque cruellement de régularité au point de battre Oasis Bruxelles ou encore d’accrocher Esperanto Schaerbeek, pour ensuite se faire battre à domicile par le Purple Auvelais. La saison dernière, on avait assuré le maintien lors de l’ultime seconde de notre dernière rencontre. J’espère ne plus revivre pareil scénario. Je rêve d’une saison où je n’aurai plus à regarder dans le rétroviseur.»
LES FILLES EN COUPE DE BELGIQUE
Loyers a toutefois son sort entre les mains avec dix points récoltés à mi-championnat. «Mais les écarts ne sont pas énormes avec les équipes derrière. Et puis, il demeure quelques incertitudes. Soignies va-t-il achever la saison? Lorsqu’ils sont venus chez nous, des joueurs d’Ernage nous ont confié que ce serait probablement leur dernière saison. Du coup, quel sera leur motivation au 2e tour?»
Dans ce contexte, le retour aux affaires du capitaine, Arthur De Ketelaere est une bonne chose. «Pour nous, c’est comme si on avait transféré un nouveau joueur. On sait que l’on pourra compter régulièrement sur lui, qui tant sportivement qu’humainement apporte énormément au groupe. Maintenant, il faut qu’il retrouve le rythme. Il a les entraînements au football avec Aische en D3 Amateurs. Cela va l’aider. Quant à Thibaut Otte, on sait qu’on ne le verra qu’au cas par cas, vu qu’il doit gérer ses efforts physiques. En tout cas au niveau de l’ambiance par contre, elle est toujours optimale. Les joueurs ont organisé un tournoi fin décembre qui a super bien marché. Qu’ils perdent ou qu’ils gagnent, ils restent soudés. Ce qui fait leur force.»
On signalera pour conclure que la nouvelle équipe féminime du Borussia fraîchement créée disputera le tour préliminaire de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) ce vendredi 10 janvier contre l’Union Arlon. «Vu qu’il n’y a que deux équipes dans le championnat namurois, ce match supplémentaire permettra à nos filles -dont plusieurs évoluent au football en D2 à Loyers- de davantage se jauger.»
Quant à la D3, elle se déplacera à Florennes UTD qui possède la deuxième meilleure attaque de la série.
NICOLAS TOUSSAINT