NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Tordoir Galacticos Manage sacré un peu plus tôt que prévu à Makasi Bruxelles

Même si ce n’était plus qu’une question de temps, Tordoir Galacticos Manage n’avait pas encore son sort en main ce vendredi 22 mars lors de son déplacement à Auderghem pour affronter Makasi Bruxelles et assurer mathématiquement le titre de la N3B de l’A.B.F.S. Même une 14e victoire en quinze matchs n’aurait pas été suffisant si dans le même temps, son dernier rival de Family Wavre l’emportait contre Mont-sur-Marchienne Futsal. Mais les Marchiennois terminent et ils sont finalement parvenus à s’imposer. Et comme quelques minutes avant, les Manageois avaient dominé les Bruxellois défaits sur le score de 1-7, la fête a réellement pu débuter. «Nous aurions déjà pu nous retrouver en D2 cette saison si nous avions accepté en tant que 3e classé en 2022-2023 l’invitation de l’A.B.F.S.», rappelle Kevin Van Der Linden qui fait donc mouche pour sa première saison de coaching. «Nous avions préféré sagement rester en D3 pour tenter de rejoindre l’antichambre de la plus belle des façons, à savoir via le titre.»

Et la cible a donc été atteinte avec la manière. Seul Wavre Family est parvenu à faire perdre une plume aux Manageois début décembre en championnat et il a fallu atteindre quinze jours plus tard la loterie des tirs au but chez la D2 de ESC Waremme pour comptabiliser le seul revers de la saison en Coupe de Belgique (A.B.F.S.). «C’est la saison quasi parfaite. Tout le monde nous avait pointés du doigt à l’aube de la de cet exercice et nous avons assumé avec brio en nous remettant au fil des victoires toujours en question.»

VISER ENCORE LE TITRE EN D2

Avec le talent présent dans ce groupe, l’issue n’est donc pas une surprise. «On a plusieurs éléments qui ont connu la N1 comme Payen, Caballero, Dequevy (ndlr: absent ce vendredi à Auderghem) et même Arcoly qui a disputé quelques bribes de matchs alors qu’il n’avait que 16 ans. Mais la plus belle victoire est d’avoir véritablement formé un groupe.»

La défense aura été aussi une des base de cette majestueuse saison. «On n’a pris que 29 buts en quinze rencontres (ndlr: soit environ deux encaissés par match) et personne ne fait actuellement mieux au sein de l’A.B.F.S. Cette robustesse défensive a forcément contribué à ce parcours. Nos joueurs offensifs se sentaient dès lors en confiance et pas mal de buts sont ainsi tombés régulièrement. Désormais, il reste trois rencontres et le dernier objectif est de les remporter pour demeurer jusqu’au bout invaincu. Ce serait la cerise sur le gâteau.»

Il faudra ensuite se pencher sur la campagne 2024-2025 en D2. «Avec la restructuration qui se prépare avec le championnat réunifié entre l’Union Belge et la L.F.F.S., on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Mais on ne s’en cache pas. Le but sera de viser à nouveau le titre. On sait que nous avons les capacités de lutter avec les meilleurs. Pour preuve, on a sorti en Coupe de Belgique la N2A d’AG Junior La Louvière proche de la montée en N1. Avec au moins trois renforts, donc un probablement venant de N1, on devrait gagner encore plus en qualité.»

MAKASI BRUXELLES: 1
TORDOIR GALACTICOS MANAGE: 7

Buts: 5e Payen sur penalty (0-1), 9e Arcoly (0-2), 13e Denis (0-3), 22e Arcoly (0-4), 26e Arcoly (0-5), 28e Arcoly (0-6), 33e El Yassini (1-6), 38e Arcoly (1-7).
Makasi Bruxelles: Youssoupha Matthys (gardien), Fawzi Mandoudane (capitaine), Jules Drouven, Mourad El Yassini, Nassim Kabir, Soufiane Mandoudane ; Biko Patoma Tara Kassima (coach), Filipe Rebelo Teixeira (préposé à la table).
Tordoir Galacticos Manage: Thibaut Jacob (gardien), Thomas Leclercq (capitaine), Guillaume Jacob, Miguel Caballero, Donovan Payen, Devon Denis, Amaury Arcoly, Massimo Maiorano; Kevin Van Der Linden (coach), Thierry Dedobbeleer  (délégué), Alain Jonet (préposé à la table).
Carte jaune: 4e Matthys, 27e Drouven.
Arbitre: Huygens

 

NICOLAS TOUSSAINT