Des formations qui ont pris part au défunt championnat de l’A.B.F.S., River Plate Morlanwelz a été la seule toutes divisions et séries confondues à être reléguée à l’étage inférieur. La N2A dans laquelle les «Argentins» évoluaient était l’unique série où il restait plus de douze équipes et ceux-ci n’ont pu éviter la treizième place basculante. «Je pense que cela aura été la saison la plus compliquée du club», avoue le président-joueur Michele Crupi. «La poisse s’en est mêlée comme jamais. Les blessés se sont succédés sans compter l’entrée en vigueur du CST qui a modifié la donne à tel point que fin octobre, en manque de joueurs en ordre ou même touchés, nous avions été à deux doigts de déclarer forfait général. Finalement, on s’est accroché en faisant les tests requis. Il faut toutefois reconnaître que nous n’étions plus à notre niveau en D2 avec deux seules victoires, dont la dernière en mars contre Salaam Malines. Nous sommes finalement soulagés de repartir en D3. Voyant les nombreuses équipes appelées à venir compléter les nouvelles séries de D2, on se demandait même si on n’allait pas nous proposer de nous maintenir. De toute façon si cela avait été le cas, nous aurions refusé de poursuivre à ce niveau.»
DIANE BIAL SE RETIRE
River Plate Morlanwelz va dont entamer la campagne 2022-2023 en N3B après quatre saison passées en N2A.
«Le but sera clairement de retrouver du plaisir et aussi de la motivation car elle n’est pas encore revenue au top. Concernant le noyau, on gardera la dizaine de joueurs qui ont terminé la saison sans réaligner notre équipe en provinciale après le forfait général de notre P3 en décembre dernier. Nos deux gardiens, Rémy Antoniazzi et Thomas Deschoemaker seront toujours des nôtres en alternance. On pourrait juste revoir Moureau avec, comme ambition, un top 5 sans se mettre de pression.»
On acte aussi le retrait de Diane Bial au poste de correspondante qualifiée. «Elle a préféré arrêter après un peu moins d’une dizaine d’années à nos côtés. C’est une perte car quelqu’un d’aussi investi, on n’en retrouvera jamais. C’est toutefois Fabrice Ciccotelli qui reprendra le flambeau. Quant à mon cousin, Michaël Crupi qui n’est plus sur notre listing, on devrait toutefois le réaffilier car même s’il évoluait avec les B, il nous avait pas mal aidés.»
NICOLAS TOUSSAINT