C’est par la rencontre entre TDM Ans-ESC Waremme FS que nous avions décidé de clôturer cette année 2024 en N3B de l’A.B.F.S. et on n’a pas été déçu par le spectacle offert. Cela même si la proposée à la table des «Wawas» nous confiait avant la rencontre que son groupe n’avait plus de coach. «Il a décidé de nous laisser pour des raisons qui ne regardent que lui», confiait Rita Collard. «On a donc instauré une organisation provisoire où les joueurs se gèrent plutôt entre eux avec François Riga qui se charge désormais des convocations.»
Malgré les absences de J. Obaker et Bouazza, Waremme trouvait le premier la faille pour même tripler son avance au quart d’heure. Ce n’est pas pour autant que les locaux étaient complètement dominés avec d’ailleurs plusieurs arrêts de Kempeneers déterminants dans la cage. Le score passait quand même à 0-4 avant que Ans ne parvienne à réduire logiquement l’écart à 2-4 à la pause. «TDM» attaquait le 2e acte sur la lancée de sa fin du premier pour se rapprocher à 3-4. A nouveau Waremme recreusait l’écart sur un doublé de Latour l’un des meilleurs hommes sur le terrain. Il restait encore dix minutes et Ans était loin d’abdiquer. En quatre minutes, l’équipe comblait son retard.
DESORMAIS BLOC BAS
Toutefois sur la remise en jeu, Waremme par l’intermédiaire de Riga remettait ses partenaires devant pour cette fois gérer la fin de match et finir l’année de justesse dans la colonne de gauche. «Suite à des tensions avec notre coach, ce dernier a pris la décision de ne plus nous diriger bien que présent comme spectateur (ndlr: Damien Moor est aussi le CQ du club)», explique le capitaine Alexis Mauroy. «On a toutefois eu l’occasion de pouvoir compter ce vendredi sur Alan Grommen dont la présence a fait du bien. Il a connu notamment la D1 à ADLS AC Flémalle. Il nous a aidés à changer de tactique et a abandonner celle trop risquée du bloc haut. Nous sommes cette fois souvent repartis de derrière et pas mal de buts résultent de ce schéma. On se sera quand même fait peur en menant 0-4 pour finalement voir l’adversaire revenir à notre hauteur. Le pressing adverse a été efficace et nous éprouvions du mal à tenir le ballon. Heureusement, le 6-7 de Riga dans la foulée nous a évité de douter. Même si nous ne sommes que 7e, j’avoue qu’il n’y a pas vraiment une équipe qui m’a impressionné. On devrait retrouver prochainement Logan Charlier. On ne désespère donc pas de terminer au minimum dans le top 5.»
UN MANQUE DE RIGUEUR TACTIQUE
A Ans, on a loupé l’occasion de passer les fêtes en seconde position. «J’ai l’impression que nous avons entamé cette rencontre un peu trop confiants», estime Roberto Milazzo le délégué mais très investi aussi au sein du staff. «Nous avons manqué de rigueur tactique. Il faudra en discuter avec le coach Bryan Musick. Mené 0-4, il a fallu passer à un pressing beaucoup plus haut et cela a payé puisque nous sommes revenus à 3-4. Toutefois, l’envie de l’emporter était plus marquée chez l’adversaire très volontaire. La différence physique s’est aussi faite ressentir. Logique à partir du moment où nous avons perdu sur blessure Esteban Dal Moro nous obligeant à poursuivre avec un seul réserviste. Cela restera toutefois un beau match à regarder et ce revers ne remet pas en cause notre beau premier tour.»
Ans aura l’occasion de repartir de plus belle lors de son premier match de 2025 avec la visite de l’avant-dernier du MFC Sougné le vendredi 10 janvier. Dans le même temps, Waremme tentera de confirmer au Cosmos Stavelot.
TDM ANS : 6
ESC WAREMME FUTSAL : 7
Buts : 5e Mauroy (0-1), 13e Latour (0-2), 15e Grommen (0-3), 16e Latour (0-4), 19e Damarios (1-4), 25e Palleschi (2-4), 28e Palleschi (3-4), 32e Latour (3-5), 35e Latour (3-6), 42e Palleschi (4-6), 45e Kiyine (5-6), 46e Damarios (6-6), 46e Riga (6-7).
TDM Ans : Brice Wégria (gardien et capitaine), Christophe Frédérick, Julian Palleschi, Esteban Dal Moro, Georgios Damarios, Dylan Kayijuka, Nasser Kiyine; Bryan Musick (coach), Roberto Milazzo (délégué), Philippe Bolland (préposé à la table).
ESC Waremme Futsal : Ryan Kempeneers (gardien), Alexis Mauroy (capitaine), Loic Latour, Cédric Pantot, Youssef Erguigué, François Riga, Alan Grommen; Rita Collard (préposée à la table).
Arbitre : M. Audoor.
NICOLAS TOUSSAINT