NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Marseille Wanze, un champion que l’on n’attendait pas

Sixième au terme de la défunte saison, on ne parlait pas vraiment de Marseille Wanze pour succéder au MF Seillois qui avait largement dominé la Nationale 3B de l’ABFS pour s’emparer du titre avec dix longueurs d’avance sur son dauphin. Mais ce sont bien les «Marseillais» qui ont mis tout le monde d’accord en décrochant, ce vendredi 11 avril au Borussia Loyers, la victoire qu’il fallait encore pour mettre le Cosmos Stavelot hors d’atteinte. Cela au bout d’un terrible suspense. «On pensait avoir fait le plus dur à 0-3 mais Loyers est parvenu à planter une rose juste avant la pause qui lui a rendu espoir», explique le joueur et responsable Axel Delhalle. «Les Namurois jouaient leur maintien et on savait qu’ils allaient tout donner en 2e période. Mes craintes de sont confirmées quand les locaux sont passés devant à 4-3. Finalement, il a fallu des exploits individuels pour s’en sortir avec le but du 4-5 inscrit par Borsu à une minute et dix secondes du terme.»

La fête du titre a pu débuter. «Mais sans exagération. D’un, il y avait le trajet retour à effectuer et de deux, il y avait des matchs importants à enchaîner avec nos clubs de football. Et c’est cocasse puisque 48 heures après sa titre en salle, j’ai fêté celui de la P3A liégeoise avec Wanze/Bas-Oha B.» Ce qui justifie une voix toujours un peu enraillée de notre interlocuteur en ce début de semaine. «On n’a pas volé ce titre. Nous avions décidé de faire confiance à nos jeunes tels que Ruoso, A. et L. Graindorge, sans compter le renfort de Tombal. Ce pari audacieux s’est révélé gagnant. On a pris conscience, lors de notre succès à Florennes UTD, qui nous a permis de prendre quelque peu nos distances qu’il y avait moyen d’aller au bout. Nous avons tout de même connu un petit passage à vide début mars pour nous ressaisir à temps avec cette magnifique issue. Difficile de choisir l’homme de la saison. Mais pour son efficacité avec notamment un sextuplé au MFC Sougné, j’accorderai quand même une mention à  L. Graindorge.»

PAS DE MONTEE EN D2

Marseille Wanze s’est donc ouvert les portes de la N2 mais ne découvrira toutefois pas cet échelon la saison prochaine. «Vu la convention qui lie désormais l’ACFF et la LFFS, la participation au championnat de D2 qui sera sous l’égide de l’Union Belge est plus stricte et nous ne pourrons respecter toutes les conditions de la licence. Nous n’avons pas les structures adéquates mais aussi la possibilité de nous investir davantage. On se contente d’une vente de lasagnes pour financer en grosse partie la saison. Nous restons des amateurs et c’est pourquoi nous poursuivrons comme le règlement le permet à notre étage actuel, soit l’I.P. qui remplacera l’actuel N3. Comme A. Graindorge partira en Erasmus, il faudra un gardien supplémentaire. Vu notre chouette dynamique, d’autre potes sont aussi intéressés pour nous rejoindre.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Izzi Romain)