Pendant que l’équipe de France entérinait sa qualification pour la finale du Mondial 2022 qatari contre le Maroc, les formations de Latino Calcio La Hestre et de River Plate Morlanwelz se sont retrouvées à la salle de la Drève afin d’en découdre en derby d’alignement en N3B de l’A.B.F.S. Français d’origine, M. Duvivier ne pensait jamais au moment des désignations être réquisitionné en pleine semaine au moment où sa sélection nationale jouait sa qualification. Mais la passion de l’arbitrage a pris le dessus pour ce dernier venu diriger des locaux de nouveau confrontés à des soucis d’effectif avec seulement cinq joueurs au coup d’envoi -après le forfait précédent au MS Jemeppe- et des Normaliens, par contre, en pleine bourre avec une invincibilité perdurant depuis cinq matchs. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui trouvaient les premiers la faille peu avant la 10e. Pourtant sans banc, les «Italiens» recollaient au score et prenaient même légèrement l’ascendant provoquant même chez leurs adversaires une cinquième faute d’équipe, alors qu’il restait plus de cinq minutes à jouer avant la pause. L’inévitable arrivait avec ce premier coup franc aux neuf mètres sifflé par M. Duvivier. Le capitane du «Latino» ne loupait pas l’aubaine de mettre les siens au commandement au moment ou un 6e équipier faisait son apparition. On se disait alors que le plus dur était fait pour La Hestre qui, avec ce but d’avance, allait enfin pouvoir faire souffler un minimum. Mais le 2-2 tombait cinq minutes après la reprise, alors que les esprits commençaient un peu à s’échauffer avec une 3e jaune brandie à dix minutes du terme. Dans la foulée, V. Debauque en contre remettait ses équipiers au commandement. En trois minutes toutefois, La Hestre perdait soudainement pied et Morlanwelz ne demandait pas son reste pour recoller au score et même prendre un break d’avance.
Malgré un dernier envoi de V. Debauque, le plus actif des siens ce mercredi 14 décembre, les «Bleu et Blanc» s’inclinaient sur le score de 3-5 pour conserver la 11e place. «Paradoxalement, c’est au moment où notre unique réserviste est arrivé que nous n’avons plus été aussi efficaces», déplore le joueur local Romain Debauque. «On a cru inconsciemment que la suite avec un élément de plus allait nous sourire. Finalement on ne récolte rien, alors que notre première période avait quand même été intéressante. Dommage car on laisse filer des points qui auraient dû tomber dans l’escarcelle avec un effectif plus fourni. C’est d’ailleurs ce qui nous mine depuis l’entame de la saison. Nous n’avons de toute façon pas la prétention de vouloir monter. Avec sept unités d’avance sur la zone roue, on peut voir venir même si on espère bien terminer l’année, le 23 décembre, à Haine-Saint-Pierre City qui pointe juste derrière nous.»
LE DECLIC CONTRE PIETON
Voilà donc pour «River Plate» un 6e match de rang sans défaite et un bilan de 9 sur 12 qui commence à faire oublier le début de saison chaotique et la relégation de la N2A. «On trouve progressivement nos marques», savoure le président-joueur Michele Crupi. «A sept et sans Cirvillieri et Salhi, on était loin d’être complet. Nous avons commis beaucoup de fautes en 1re période mais nous avons plutôt bien géré en ne concédant finalement qu’un «9m». Nous avons bien repris en égalisant mais en loupant pas mal ensuite. A 3-2, il ne fallait plus se poser de questions et même si la tension devenait palpable, nous sommes restés appliqués pour renverser la situation. C’est le gros point positif de la soirée.»
Morlanwelz remonte au 6e rang. «Depuis le succès contre Piéton, un déclic semble s’être produit. On a retrouvé un bloc collectif et si on souligne souvent les prestations d’Antoniazzi dans la cage, Deschoemaker qui le remplaçait a parfaitement rempli son rôle. Il nous reste un match avant les fêtes contre Gibo Roselies qui n’a toujours pas gagné. Ce serait dommage de voir notre belle série se briser à cette occasion.»
LATINO CALCIO LA HESTRE: 3
RIVER PLATE MORLANWELZ: 5
Buts: 9e Djemmal (0-1), 14e Paquet (1-1), 22e V. Debauque sur coup franc aux neuf mètres (2-1), 30e Ciccotelli (2-2), 44e V. Debauque (3-2), 45e Djemmal (3-3), 46e Djemmal (3-4), 47e Busacca (3-5).
Latino Calcio La Hestre: Mathis Resinelli (gardien), Valentin Debauque (capitaine), Romain Debauque, Hugo Mathieu, Mathieu Paquet, Zack Ricciolini; Frédéric Debauque (délégué), Fabienne Caron (préposé à la table).
River Plate Morlanwelz: Thomas Deschoemaker (gardien), Paolo Busacca (capitaine), Michele Crupi, Luca Colavita, Jonathan Tonel, Fabrice Ciccotelli, Meyassi Djemmal.
Cartes jaunes: 17e Crupi, 28 e V. Debauque, 40 e R. Debauque.
Arbitre: Duvivier.
NICOLAS TOUSSAINT