Avec les promotions d’Oasis Bruxelles et Shaab Ramillies en D2 entre autres et avec les mutations des équipes hennuyères de la série C et l’arrivée aussi du champion provincial de GT Manage aux dents longues en fin de saison passée, la N3B était ouverte plus que jamais. Et c’est finalement Sicile Pont-de-Loup qui a raflé la timbale alors qu’on n’attendait pas spécialement les Roseliens, septièmes seulement la saison dernière, à pareille fête. «Moi non plus, je ne m’y attendais pas», avoue le coach Pierre Arena. «Nous étions pourtant repartis avec un groupe similaire avec Aaron Etienne affilié un peu par hasard, mais les résultats ont suivi. Et pourtant, nous avons connu un 2e tour compliqué avec toute une série de blessés comme Vandevandel, Lechat, Claré Vargas ou Hoet qui se sont enchaînés. Du coup, fin novembre déjà, on a affilié Melvyn Dubois qui s’est aussi blessé et a donc très peu joué.»
Et ce dernier vendredi, jour du titre, c’est le portier Guilmot (46 ans) qui manquait. «Il purgeait le 1er de ses deux matchs de suspension, comme il en avait purgé aussi deux au premier tour notamment lors de notre seul défaite avant ce dernier vendredi à Florennes UTD (ndlr: battu… 21-5 au retour à quatre). Dommage d’être défait le jour du titre (ndlr: bel et bien fêté vu le revers de TG Manage), mais l’arbitrage nous a déstabilisés. On ne remet pas en cause la victoire de Sambreville, mais l’homme en noir n’était pas à la hauteur avec des cartes distribuées à tire-larigot avec notamment une rouge de chaque côté. Cela ne remet pas en cause notre belle saison.»
RETOUR EN D2
Sicile avait déjà vécu entre 2015 et 2019 une épopée en D2. «Notamment en absorbant River Plate Jumet. On retrouve encore certains de l’époque. Ce qui a fait notre force cette saison? Nous n’avons pas vraiment de purs techniciens mais par contre, un très bon fond de jeu. On sait tenir un ballon. Avec Guilmot dans la cage, on était rassuré dès le coup d’envoi. Cette montée en D2, difficile de dire ce qu’elle m’inspire. On n’est pas du genre à recruter moyennant finances. Pourtant afin de ne plus revivre la même galère que cette saison, deux ou trois éléments de plus ne serait pas du luxe. On verra. Il faut déjà finir correctement ce championnat. Pour le prochain match de ce 21 avril, Dubois et Hoet sont suspendus et Guilmot aussi. Le président, Antonio La Scala va devoir probablement enfiler les gants à Mont-sur-Machienne. J’espère qu’on ne bouclera quand même pas la saison avec des défaites.»
NICOLAS TOUSSAINT