Comme souvent depuis l’entame de la saison, MFC Sougné rencontre des soucis d’effectif. C’est avec un seul réserviste sur la feuille de match et toujours sans la moindre unité après quatre rencontres que les Liégeois se rendaient au Borussia Loyers, ayant le podium en point de mire. Après Cabu une semaine auparavant, c’était au tour de Servais (17 ans également) du club de foot de Naninne (P2) de faire ses débuts chez les Namurois qui retrouvaient aussi J. Nellis dans la cage. Le début de rencontre était totalement à l’avantage de ces derniers qui via notamment un doublé de Richir s’envolaient déjà à 3-0 après moins de dix minutes. Malgré cet écart, Nellis avait quand même dû s’interposer à quelques reprises. La poisse s’en mêlait ensuite pour les visiteurs. Sur une tentative de De Geest, Léonard trompait son propre gardien, Flagothier quasi toujours systématiquement dans le camp adverse en possession de balle pour tenter de faire le surnombre: 4-0 au repos.
DE 6-1 A 6-5 EN UN QUART D’HEURE
Dès la reprise, le portier local voyait son homologue avancé. Il inscrivait ainsi son tout premier but de plein jeu de sa carrière depuis sa surface. A 5-0, on pensait le match plié, d’autant que sur la réduction du score signée De Grom, Loyers reprenait dans la foulée cinq buts d’avance sur un coup franc de De Geest à ras de terre. Sans l’air d’y toucher, Sougné n’avait visiblement pas encore dit son dernier mot. De plus en plus à l’aise avec un Flagothier omniprésent dans la circulation du ballon, ses équipiers se remettaient à y croire: 6-2, 6-3 et 6-4 à un peu plus d’une minute du terme. Et cela malgré le fait que depuis la 43e, Sougné comptabilisait cinq fautes d’équipe. C’est alors que Loyers était sanctionné d’un penalty. Flagothier s’avançait pour tromper son vis-à-vis. Trop tard pour les Liégeois qui en allant rechercher le ballon dans les filets entendaient l’homme en noir mettre fin à ce match que Loyers aurait, en principe, dû tuer bien plus vite. Les arrêts effectués par Nellis en première période ont finalement été salvateurs pour son équipe qui ne s’attendait probablement pas à un tel jusqu’au boutisme. Sougné a ainsi eu le mérite de s’accrocher malgré un manque de profondeur de banc, au contraire des Namurois.
CHAPEAU M. MAURO !
Ce qui permet à Loyers de partager le premier accessit avec LBA Halanzy. Il s’agit assurément de l’un des meilleurs départs des «Béliers» -plutôt habitués à devoir assurer le maintien- depuis longtemps. Sougné reste forcément lanterne rouge (0/10). Néanmoins, en conservant cette mentalité exemplaire, les premiers points ne devraient plus tarder à tomber. On retiendra aussi de cette soirée l’arbitrage de M. Mauro. En l’absence d’homme en noir désigné, ce dernier a accepté de diriger la rencontre juste après avoir arbitré celle de P3B entre l’équipe locale et NP Auvelais B. Ce baptême du feu à cet échelon aura été une réussite. Irréprochable, il aura notamment maitrisé le système de la carte bleue. Des «piges» comme cela, on en redemande…
BORUSSIA LOYERS: 6
MFC SOUGNE: 5
Buts: 2e Richir (1-0), 7e Richir (2-0), 8e Fontaine (3-0), 18e Léonard contre son camp (4-0), 26e J. Nellis (5-0), 27e De Grom (5-1), 31e De Geest (6-1), 34e Meunier (6-2), 41e Léonard (6-3), 49e De Grom (6-4), 50e Flagothier sur penalty (6-5).
Borussia Loyers : Jérôme Nellis (gardien), Maxime Fontaine, Christopher De Geest, Mathéo Cabu, Raphaël Paulet, Elliot Mauléon, Antoine Richir, Florian Dehez (capitaine), Max Servais; Nicolas Nellis (coach), Othmane Boujat (délégué), Adrien Mercier (préposé à la table).
MFC Sougné : Dorian Flagothier (gardien), Vincent De Grom (capitaine), Justin Evrard, Diego Cannella, Romain Léonard, Kévin Meunier; Fanny Corbesier (préposée à la table).
Carte jaune: 43e Evrard.
Arbitre: Mauro.
NICOLAS TOUSSAINT