La Nationale 3A demeure majoritairement néerlandophone, même si on aura néanmoins non plus deux mais trois équipes francophones qui y militeront: Futsal Berchem, REK Kraainem UTD et FSE Jette Crew. Sa composition:
REK Kraainem UTD (10e)
Havera Termonde (5e)
Dracon Ninove (CF-série B)
KL Steenokkerzeel (7e)
Futsal Berchem (ex-Peterbos Anderlecht, 13e-N2A)
SDI Asse (9e)
FSE Jette Crew (en photo, 3e-P1 BWBC)
R79 Etterbeek (4e)
Zurenborg Anvers (9e-N2A)
Futsal Puurs (11e)
Black Devils Huldenberg (CF-série C)
V-Boys Veltem (3e)
Macron Tirlemont (6e)
RCA Willebroek (CF-série B)
COMMENTAIRE: La Nationale 3A reste la seule des six séries de l’A.B.F.S. qui implique une minorité d’équipes francophones. Il y en aura trois, soit une de plus par rapport à la saison dernière. On retrouvera toujours REK Kraainem UTD pour une seconde campagne de suite à cet échelon. Cette formation sera accompagnée de FSE Jette Crew, promu comme montant supplémentaire de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, via la 3e place du classement. Futsal Bruxelles NOH ne s’y retrouve plus et ce n’est que logique. Invaincus sur le terrain, les Bruxellois, qui seront désormais coachés par Abdellilah Besri, vainqueur de la Coupe de Belgique avec Anneessens 25 Bruxelles en 2016, ont rejoint l’étage supérieur en Nationale 2A.
Relégué de cette dernière division, Peterbos Anderlecht aurait dû, en principe, faire partie de cette série. Le matricule y est bien, mais la gestion de celui-ci a été modifiée. Ce sont les dirigeants de Futsal Berchem Sainte-Agathe, premier en Provinciale 2A du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, qui reprennent le flambeau. La nouvelle dénomination se résume désormais à Futsal Berchem.
Les onze autres formations de cette Nationale 3A sont néerlandophones, dont trois promus de la compétition flamande, série intermédiaire entre la P1 et la D3 instaurée dans le nord du pays. DWV Mazenzele qui avait fini huitième, ainsi que Atl. Saint-Nicolas et Vilvorde UTD déclarés en forfait général disparaissent du paysage.
Enfin, signalons que Zurenborg Anvers sera aussi présent, alors que neuvième classée en N2A, l’équipe aurait pu s’y maintenir. A noter qu’en raison des forfaits généraux de Atl. Saint-Nicolas et Vilvorde UTD, il n’y avait pas eu de descendant au terme du championnat. Avec désormais 14 formations, il faudra à nouveau éviter les deux derniers rangs pour ne pas basculer.
NICOLAS TOUSSAINT