Une seule formation classée 4e de P1 a été invitée à venir compléter les séries de Division 3 à l’A.B.F.S. Il s’agit d’Europa United Bruxelles, du championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. L’équipe a profité de la fusion du 3e classé de Colombus avec l’Union Wemmel, qui a libéré du coup une place. Les Bruxellois ont ainsi été conviés, en dernière minute, à faire leurs débuts en N3A de l’A.B.F.S. Ils ont accepté, mais ils n’évolueront plus sous le matricule 5205, mais bien sous celui portant le numéro 1585, du RC Kraainem. L’explication? Ces deux-là ont décidé de fusionner, pour devenir le Racing Europa Kraainem United. «Je m’occupais de l’équipe de P3 du RC Kraainem la saison passée», explique Corentin Hemula. «Nous avons connu une saison galère, avec beaucoup de blessés et une dernière place qui n’a pu être évitée. Notre équipe B, militant un cran en dessous n’était pas en bien meilleure posture. Cela faisait quelques saisons que nous entretenions de bonnes relations avec Europa Bruxelles. Plusieurs joueurs des deux clubs sont amis. On s’est alors dit: pourquoi ne pas nous associer?L’idée a germé et nous avons franchi le cap.»
Il y aura trois équipes au sein du club fusionné. «La D3 continuera à jouer à Wezembeek. Mon équipe et celle de Sébastien Vandenbergh poursuivront à Kraainem. Quelques éléments de l’Europa Bruxelles B, qui ne sera pas reconduite, se recaseront dans mon équipe, du même niveau. On devrait ainsi éviter de déclarer deux fois forfait, comme j’avais dû le faire deux fois la saison passée.»
Quant à la promotion de l’équipe A en D3, elle n’a guère étonné. «Chamal Jette était monté de P1, en 2017-2018, en ne terminant que sixième, alors que nous avions fini à un point de cette équipe», rappelle Antoine Dohogne, C.Q. la saison passée d’Europa Bruxelles. «En terminant cette fois quatrième, on se disait que le grand saut était possible. La possibilité de la faire a été tardive, mais le principal, c’est qu’elle soit arrivée.»
ON VERRA APRÈS LE PREMIER TOUR
Pour cette première expérience en N3A, où REK United sera le seul représentant francophone dans la série avec Futsal Bruxelles, les ambitions resteront mesurées. «On arrive un peu dans l’inconnu et en même temps, on se dit que souvent, les équipes promues de notre province réussissent plutôt bien en D3. On fera un premier bilan à l’issue du premier tour et suivant notre classement à ce moment, on se définira un réel objectif. On repartira avec l’ossature de la saison passée, avec deux ou trois renforts du grand foot.»
Le nouveau club fusionné sera président par Christian Dohogne, papa d’Antoine, alors que Simon Vandenplas sera le correspondant qualifié.
NICOLAS TOUSSAINT