Il fallait encore un point pour que Wavre Family décroche le titre en N3A de l’A.B.F.S. ce vendredi 11 avril. Son adversaire était Beernem qui pouvait toujours prétendre au podium. Les Wavriens ont bien fait sauter les bouchons mais cela n’a toutefois pas été une promenade de santé. Ils sont parvenus à entamer la marque pour mener 1-0 au repos. La suite à été plus compliquée. On a commencé à ressentir une certaine nervosité dans les rangs locaux face à un adversaire jouant aussi crânement sa chance malgré le contexte. Il a même fallu deux ou trois interventions décisives de Q. s’Jongers pour éviter l’égalisation. Finalement, le break arrivait à six minutes du terme et le soulagement enfin dans la foulée avec un 3e but inscrit sur coup franc par Detry. «Effectivement, nous avons davantage subi en seconde période», admettait de concert le responsable Benoît Davreux et son capitaine Quentin Duhem. «Les Flandriens sont venus nous chercher plus haut comme nous avions nous-mêmes réussi à la faire avant la pause. Et puis, plus les minutes avançaient, plus les joueurs commençaient un peu à stresser. On a finalement su gérer pour se rassurer.»
Dauphin du champion de la série de la saison dernière de Tordoir Galacticos Manage, Family Wavre était pointé comme le favori pour cet exercice. L’équipe a assumé. «Tordoir n’étant plus dans nos pattes, beaucoup nous prédisaient ce titre avant que le championnat ne débute. On savait donc que l’on serait souvent attendu et nous avons assumer de fort belle manière ce statut.»
Cela avec un bilan de vingt succès, un nul et trois défaites, ainsi que la meilleur défense de la série. ««Family» résume à merveille notre club: on a été champion en famille. Cet état d’esprit a été la force du groupe.»
PLUTÔT VERS L’I.P.
Reste à savoir où l’on retrouvera la formation wavrienne la saison prochaine. Deux choix seront possibles. Soir assumer la montée en Nationale 2 version URBSA ou rester à l’étage actuel qui sera rebaptisé série Interprovinciale suite à la convention qui lie désormais l’Union Belge, l’ACFF et la Ligue. «La logique voudrait que l’on récolte les fruits de notre travail en allant en N2 mais je pense que les conditions de licence à respecter ne pourront être assumées en partie. La sagesse nous conduirait dès lors plus à poursuivre à notre étage actuel et donc en Interprovinciale.»
Quelle que soit la décision finale, il faudra probablement se renforcer un minimum. «Denis Wénin, pour raison de paternité, va arrêter et notre portier, Quentin s’Jongers se tâte. Nous avons certes trois portiers dans le noyau mais cela resterait une perte quand même.»
Wavre va avoir l’occasion d’étrenner son titre lors des deux derniers matchs, dont le prochain à Arsenal Pont-à-Celles (11e) ce vendredi 18 avril.
WAVRE FAMILY : 3
RAPID 2021 BEERNEM : 0
Buts : 17e Q. Duhem (1-0), 44e Somerling (2-0), 45e Detry (3-0).
Les Wavriens alignaient: Quentin s’Jongers (gardien), Quentin Duhem (capitaine), Maxence Decroes, Laszlo Somerling, Sébastien Vandeplas, Denis Wenin, Thomas Detry, Tom Duhem, Tanguy Hanon, Yanis Deneubourg; Simon s’Jongers (coach), Pascal Duhem (adjoint), Benoît Davreux (délégué), Edwin s’Jongers (préposé à la table).
Arbitre : M. Heylen
NICOLAS TOUSSAINT