On avait quitté le Racing Club d’Anderlues triomphant lors de la finale de la coupe provinciale du Hainaut pour soulever une semaine plus tard la Supercoupe hennuyère et encore obtenir ensuite un ticket de la P1 pour la N3 de l’A.B.F.S. Et forcément, l’équipe désormais à ce niveau de D3 est toujours en apprentissage. Même si elle a retrouvé son coach, Antonio Canaris, qui l’avait dirigée il y a environ dix ans jusqu’en N2, tout ne se fait pas en un claquement de doigt. D’autant que ce vendredi 27 septembre, RC Anderlues accueillait Wavre Family dauphin du champion monté en N2 de Tordoir Galacticos Manage. Pas facile donc d’envisager une première victoire après un bilan initial d’1 sur 6. Pourtant, les Hennuyers ont eu plusieurs opportunités de décrocher l’unité. Mais l’expérience acquise par Wavre pour sa première campagne 2023-2024 en D3 lui a permis de conserver la totalité de la mise qui était déjà sienne après trente secondes. En première période, la match aurait pu être plié en faveur de cette formation qui a énormément galvaudé. C’est quasi un copié-collé qui servait d’entame de seconde période puisque de nouveau après trente secondes, le même buteur initial, Deneubourg faisait mouche sur coup franc cette fois. Anderlues a obtenu ensuite, comme en fin de première période, des possibilités de but et l’équipe en a transformé une pour relancer le suspense à la demi-heure. Wavre s’est ensuite procuré des balles de break en trouvant deux fois le cadre mais a aussi joué avec le feu. Le 2-2, en fin de partie, aurait pu tomber. Cela n’a pas été le cas et du coup, Benoît Davreux le coach wavrien savourait. «En étant plus adroits devant le but, nous aurions dû tuer le match avant la pause», estimait ce dernier. «On a bien fait 0-2, mais le 1-2 est arrivé aussi vite. Nous nous sommes alors énervés en n’étant plus aussi organisés. Le mérite en revient aussi à l’adversaire qui a pris confiance vu le faible écart. On nous savait moins à l’aise sur une petite surface et cela s’est confirmé. On retiendra essentiellement les deux unités qui permettent d’afficher un bilan de 6 sur 6.»
EN I.P. PLUS QUE PROBALEMENT
Wavre peut-il poursuivre de la sorte pour décrocher le titre? «Il y a encore trop d’inconnues avec notamment les équipes de Flandre Occidentale et d’autre hennuyères qui débarquent. Vu la nouvelle réforme qui s’annonce, il y a quand même 90% de chance que l’on doive glisser en Interprovinciale même si nous étions montants.»
Malgré la défaite, Antonio Canaris, successeur de Numa Marlière au poste de coach, se montrait plutôt satisfait côté anderlusien. «Vu nos deux derniers matchs lors desquels nous étions passés au travers, nous avons eu une mise au point 48 heures avant ce match. Et j’ai enfin revu mon équipe agressive comme celle qui nous avait permis de tenir tête (1-1) à Rapid Beernem en ouverte du championnat. Alors oui, on enchaîne un 4e match sans succès mais on peut dire que nous n’avons pas été vernis. La première période a été compliquée mais vu ce score de 0-1 seulement au repos, tout était encore permis. On prend d’entrée ce break à la reprise et j’ai apprécié la réaction. Au lien de sombrer, on a donné du fil à retordre à l’adversaire en réduisant l’écart et en nous procurant ensuite, même en étant sauvé par le cadre, plusieurs balles de 2-2. Finalement, il y a même pas de regrets. Cela va finir par payer.»
Place à la Coupe de Belgique vendredi prochain avec une visite de nouveau en province du Hainaut pour Wavre avec un déplacement chez la P1 du FC Saint-Vaast. Quant au RC Anderlues, il se rendra chez la N2 de FSE Jette Crew (2 sur 4).
RACING CLUB ANDERLUES : 1
WAVRE FAMILY : 2
Buts: 1ere Deneubourg (0-1), 26e Deneubourg (0-2), 30e Neukermans (1-2).
Racing Club Anderlues: Jérôme Appoloni (gardien), Arthur Macchia, Dylan Bonini, Donovan Bonini, Florian Godaux, Alexandre Dubois (capitaine), Loris Stalmans, Mehdi Colle, Steven Neukermans, Ben Baetens; Antonio Canaris (coach), Larry Dubois (délégué), Thierry Godaux (préposé à la table).
Wavre Family: Quentin S’Jongers (gardien), Sébastien Vandeplas, Quentin Duhem (capitaine), Simon S’Jongers, Laszlo Somerling, Denis Wenin, Thomas Detry, Yanis Deneubourg, Tanguy Hanon; Benoît Davreux (coach), S’Jongers Edwin (préposé à la table).
Cartes jaunes: 48e Dubois, 50e Godaux, 50e Detry.
Arbitre: Heylen.
NICOLAS TOUSSAINT