Il n’y a plus que deux séries de Nationale 3 au lieu de trois pour le championnat 2024-2025 de l’A.B.F.S. Et l’on retrouve dans la « A», composée de 14 équipes, les rescapés flandriens qui seront opposés à une majorité de cercles hennuyers:
RC Anderlues (P1 Hainaut-2e)
Rapid 2021 Beernem (P1 Flandre Occidentale-2e)
Mont-sur-Marchienne Futsal (N3B-3e, photo)
Wavre Family (N3B-2e)
Dream Players Futsal Thulin (ex-River Plate Morlanwelz 10e-N3B)
JS d’Or Charleroi (ex-Futsal Piéton 9e-N3B)
Belvédère Sambreville (N3B-6e)
Felice Montigny (N3B-8e, photo)
ZC Bruges (N3A-9e)
Plakkers Varsenare (N3A-2e)
Makasi Bruxelles (N3B-4e)
Arsenal Pont-à-Celles (P1 Hainaut-1er)
Haine-Saint-Pierre City (N3B-7e)
Portista Morlanwelz (N3B-5e)
Entre parenthèses: le classement 2023-2024
Cette série de quatorze équipes est constituée par neuf matricules que l’on retrouvait en N3B la saison dernière, dont une majorité de la province du Hainaut (Felice Montigny, Haine-Saint-Pierre City, Mont-sur-Marchienne Futsal,…) qui seront à nouveau tous rassemblés, avec les Brabançons-Bruxellois de Makasi Bruxelles et Wavre Family. Les Namurois du Belvédère Sambreville -seuls isolés encore de leur province comme la saison précédente en N3B- reste «greffés» à ce groupe. Il y aura des déplacements plus conséquents. En effet, si dix club flandriens sur les douze ont disparu des radars de la N3A de la saison dernière, Plakkers Varsenare et ZC Bruges jouent pour leur part les prolongations. Si bien que pas mal de leurs adversaires envisagent déjà pour ces rendez-vous dans l’arrondissement de Bruges de loger sur place le vendredi où il faudra prendre cette direction. Un team building à la côte toute proche pourrait être sympa…
LA JS D’OR CHARLEROI VERRA DOUBLE
Il y aura aussi un petit nouveau du côté nord du pays puisque Rapid 2021 Beernem (également proche de Bruges) a été promu en terminant deuxième du championnat de la Flandre Occidentale. Pour le reste, il faudra côté hennuyer s’habituer à de nouvelles dénominations. Ainsi, River Plate Morlanwelz est repris par Dream Players Futsal Thulin qui avait terminé 3e en P2A. Le défi sera énorme pour Jeunesse d’Or Marchienne qui 6e en P2C prend la suite de Futsal Piéton pour désormais se nommer Jeunesse d’Or Charleroi. Cela en conservant son matricule de provinciale. Pour compléter, le champion du Hainaut d’Arsenal Pont-à-Celles et son dauphin du Racing Club Anderlues vainqueur de coupe provinciale seront aussi de la partie.
NICOLAS TOUSSAINT