Impliquées en Coupe de Belgique le 6 décembre dernier, jour de leur affrontement fixé à la base en championnat de N3A à l’A.B.F.S., les formations de Mont-sur-Marchienne Futsal et d’Arsenal Pont-à-Celles étaient amenées à en découdre ce lundi 20 janvier en match d’alignement pour un derby carolo plutôt indécis. Car si les Cellois figuraient au 11e rang avec toutefois un retard de matchs par rapport à tous les adversaires de la série, les Marchiennois bien que placés trois échelons plus haut restaient sur six rencontres sans la moindre victoire: deux partages et quatre revers. Un bilan en dessous des espérances qui obligeait pratiquement les ouailles de Julien Siciliano à vaincre le signe indien. Mais la première période voyait les visiteurs ouvrir le score pour être rejoints et poursuivre en réalisant le break après dix-huit minutes. Cela alors que Perazzoli venait de trouver le cadre. Ingrasci relançait le siens et Amjahdine se chargeait de remettre les équipes dos à dos au repos. Dès la reprise, les locaux mettaient la pression. Mesplede et Amjahdine loupaient chacun une énorme occasion. Et c’est sur grossière erreur et une perte de balle de Perazzoli que Leroy-Paquet ne demandait pas son reste pour aller tromper en face à face Labarre. Mont-sur-Marchienne ne lâchait toutefois pas. Ingrasci signait le 4-4. Le «PAC» connaissait ensuite un temps fort en heurtant deux fois le poteau. C’est néanmoins MSM qui passait pour la première et unique fois en tête à 5-4.
TROP DE CADEAUX DES MARCHIENNOIS
Mais il était dit qu’il n’y aurait pas de vainqueur. Soualmi refermait le livre lui qu’il avait lui-même ouvert en tout début de partie (5-5). Cela alors que Mesplede aurait pu offrir la timbale aux pensionnaires de la salle de Forchies-la-Marche à une minute du terme. «On a encore essayé de proposer du beau jeu et nous en sommes à moitié récompensés car nous avons encore offert des cadeaux -au moins trois- pour l’adversaire», déplorait le coach local Julien Siciliano. «Et le pire, c’est que l’on encaisse lors de nos temps forts. On doit donc dépenser de l’énergie et on s’expose aux contre à devoir courir. La réussite n’était pas là non plus. C’est un peu le remake de notre match face à Felice Montigny (2-2). Nous voilà avec sept matchs sans victoire. Derrière, cela peut revenir très vite. Une équipe comme la JS d’Or Charleroi (13e) va encore prendre des points. On ira à Belvédère Sambreville le 31 janvier où il n’est jamais facile de s’imposer. Pourtant, prendre quelque chose ne sera pas un luxe, car on enchaînera encore Makasi Bruxelles et le leader de Wavre Family.»
UN TOP 5 VIRTUEL POUR LE «PAC»
Du côté d’Arsenal, on n’était pas mécontent de ce nul. «C’est un score assez logique», estimait le capitaine Léopold Mohimont. «Même si on a dû faire souvent le gros dos en seconde période, on se rappellera que nous avons quand même mené 1-3 et qu’il y avait alors la place à ce moment pour plier le match. Dans leur petite salle, les Marchiennois ont ensuite fait preuve de combativité. Notre défenseur, Leroy-Paquet nous a bien aidés en réalisant le doublé. Le retour adverse au score n’est pas volé. On retiendra aussi le fair-play entre les joueurs des deux camps qui se connaissent. On continue notre petit bonhomme de chemin dans ce championnat. En gagnant nos deux ou trois matchs de retard sur nos adversaires directs, nous serions dans le top 5. On sait ce qu’il nous reste à faire pour vivre une fin de championnat sereine.»
Arsenal Pont-à-Celles enchaînera ce vendredi 24 janvier par la visite de la JS d’Or Charleroi.
MONT-SUR-MARCHIENNE FUTSAL : 5
ARSENAL PONT-A-CELLES : 5
Buts : 3e Soualmi (0-1), 4e Mesplede (1-1), 7e Leroy-Paquet (1-2), 18e Gilliard (1-3), 19e Ingrasci (2-3), 22e Amjahdine (3-3), 34e Leroy-Paquet (3-4), 37e Ingrasci (4-4), 40e Lebrun (5-4), 47e Soualmi (5-5).
Mont-sur-Marchienne Futsal : Benjamin Labarre (gardien), Michelangelo Ingrasci (capitaine), Jérémy Dumont, Renaux Perazzoli, Florian Mesplède, Fabio Cirlincione, Madani Amjahdine, Valentin Lebrun; Julien Siciliano (coach), Benjamin Beaumont (délégué), Sandro Orlando (préposé à la table).
Arsenal Pont-à-Celles : Clément Brancart (gardien), Benjamin Demerisse, Léopold Mohimont (capitaine), Ali Soualmi, Mayron Leroy-Paquet, Lucas Gilliard, Virgile De Ridder, Benjamin Moine; Guillaume Boonants (délégué), Julien Gleton (préposé à la table); Guillaume Boonants (préposé à la table).
Carte jaune : 8e Soualmi, 33e Cirlincione.
Arbitre : M. Lacroix.
NICOLAS TOUSSAINT