Si le Cosmos Stavelot a bouclé le défunt exercice à la septième place, sa saison n’a pas été un long fleuve tranquille. Les Stavelotins ont joué longtemps avec le feu, avant de donner le coup de rein nécessaire, en fin d’exercice, pour reconduire leur bail. «On peut parler de championnat réussi, même si nous avons été durant trois/quarts de celui-ci dans la zone rouge», confie le capitaine de l’équipe, Steven Bertrand. «Nous avons occupé un moment l’avant-dernière place avec, il est vrai, l’un ou l’autre match de retard. Il a fallu attendre les quatre ou cinq derniers matchs pour entrevoir le bout du tunnel. Mais le plus important c’est qu’au final, on y soit parvenu.»
Notre interlocuteur nous explique les raisons de cet exercice plutôt chahuté. «Plusieurs pions importants n’ont pu être présents de façon régulière. Nous n’avons donc pas été toujours réellement compétitifs. Nous avons ainsi concédé du terrain, même si des éléments de nos deux autres équipes sont venus dépanner. Cela s’est arrangé en fin de saison et nous avons gagné quelques places au classement.»
« ON NE DOIT PAS S’ATTENDRE À UNE SAISON 2019/2020 PLUS SIMPLE QUE LA PRÉCÉDENTE »
Stavelot a pu compter sur sa défense pour s’en sortir. Celle-ci est d’ailleurs la troisième meilleure de la série, avec 106 buts encaissés, derrière celles des deux premiers de Herstal 1453 (73) et du BF Dinant (92). «Notre arrière-garde a toujours été un peu notre atout principal. A l’inverse, nos soucis de finition n’ont pas vraiment été réglés. Il nous a manqué un vrai buteur.»
Depuis le dernier match et le succès contre BF Dinant (7-2) il y a un peu moins de deux mois, c’est repos complet. La saison prochaine n’a pas encore vraiment été évoquée, mais on sait qu’il faudra remplacer deux piliers. «Pour raisons personnelles, Aurélien Jacob et notre portier, Amory Prince ont décidé d’arrêter, même si ceux-ci resteront, malgré tout, affiliés en cas de réel besoin. Le club est toujours à la recherche d’un portier et forcément, c’est assurément la priorité, même si nous pourrions toujours trouver une solution en interne avec nos équipes de P4 et «réserve». En principe, Alexis Dumez va reprendre la compétition, malgré quelques soucis au dos par le passé. C’est toujours le duo constitué de notre président, Jean Roufosse et de Pierre Blaise qui assurera le coaching.»
Au niveau des objectifs, on reste prudent. «Sans Amory Prince et Aurélien Jacob, on ne doit pas s’attendre à une saison 2019/2020 plus simple que la précédente. Que du contraire. Je pense même que ce sera un peu plus compliqué. Tout dépendra des qualités de notre futur rempart. Car on sait que ce poste est primordial au sein d’une équipe de football en salle. Il peut faire gagner des points.»
NICOLAS TOUSSAINT