L’impatience était grandissante du côté du club du BV Mont qui, en terminant à distance respectable du MFC Clermont (1er) en Provinciale 1 namuroise, se demandait depuis quelques semaines quelle serait la future division de son équipe fanion. Cette fois, c’est officiel: les Mosans retrouveront l’échelon national après l’avoir quitté sur une relégation au terme de la saison 2012-2013. Denis Boussifet, le capitaine s’en souvient, lui qui faisait ses débuts en «première». «On avait profité de la reprise de la gestion du matricule du Sporting Auvelais pour militer deux campagnes en D3 avec quelques rescapés du club basse-sambrien», se remémore Denis Boussifet.
Depuis, l’équipe s’est retrouvée en P1 et avait même du se contenter de la P2 en 2016-2017. Mais cette fois, c’est bien un retour à l’A.B.F.S. qui se profile. «Ce n’était pas une obligation de monter, même si Damien Dechamps (photo) était venu du BS Anhée chez nous pour cela. (rires) Finalement, MFC Clermont a dominé la hiérarchie. On a ainsi fini à une belle deuxième place qui faisait notre bonheur. Mais ce dimanche, la cerise sur le gâteau nous a été offerte.»
Mont fait partie des montants supplémentaires francophones de P1. «C’est une grand joie, même si cela se passe dans des condition bizarres avec cette crise du Covid-19. Cela ne changera rien à la donne. On avait déjà constitué notre noyau comme si nous allions jouer la tête en P1.»
Didier André, qui était déjà de la première expérience en Nationales, sera toujours présent au coaching. «On accueille Benjamin Ghesquière, qui sera accompagné de Christophe Tasiaux, ex-C.Q. de Killer Naninne (P1). Aboubacar M’Baye Camara, qui a connu la D1 au football à Lokeren, sera aussi des nôtres. Medhy Pétrisot sera intégré de la P4. On pourra compter sur Stevens Leyssens, Loris Simon ou encore Gérémi Nazé en cas de pépin. Vyvian Beguin s’en va à Squadra Vedrin, alors que Nicolas Claes et Adrien Lizen (gardien), Damien Dechamps, Alya Souhma, Benjamin Lorand, Brieu Albert et Floryan Husson ont rempilé, tout comme moi.»
HUIT EQUIPES !
La priorité sera de se maintenir. «On manquera peut-être un peu d’expérience, mais on compensera par notre fougue.»
Le club alignera, au total, huit équipes. «Et une formation de dames pourrait venir s’ajouter. Ce n’est pas rien, c’est du boulot. C’est la raison pour laquelle j’en profite pour saluer mon père, Jean-Luc qui en tant que C.Q. fournit un travail dans l’ombre extraordinaire. Il s’investit énormément et je lui dédicace spécialement cette montée. C’est en tout cas un superbe cadeau pour le club qui fêtera, en septembre 2020, ses 35 ans.»
NICOLAS TOUSSAINT