On a vécu une fin de saison intense en P1 de la province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. En effet, une finale de rêve a opposé, le samedi 4 mai, Espoir Molenbeek à APS Oasis Bruxelles. Un partage était suffisant pour les Molenbeekois pour assurer le titre, alors que les Bruxellois devaient absolument l’emporter. Dans une salle comble, la partie s’est soldée sur un score de 2-2, synonyme de titre et de montée en D3 pour l’ «Espoir». «Cela avait un match plein, entre deux très bonnes équipes, qui se sont livrées sans calculer», explique le C.Q. d’Oasis Said Benalyech. «Il y avait près de 350 supporters massés dans la salle. On a eu des balles de match dans les deux dernières minutes, mais le score est resté de 2-2 et a fait le bonheur de nos adversaires. Ils méritaient leur titre et tant mieux pour eux, puisqu’en plus, ils avaient préparé la fête.»
Oasis Bruxelles a donc dû se contenter du premier accessit, qui lui a réservé, malgré tout, une bonne surprise. «On nous a proposé de rejoindre la D3. Alors que lors des saisons précédentes, on se freinait toujours un peu, vu qu’ accéder à l’étage supérieur n’aurait pu être assumé financièrement, on s’est réuni et nous avons accepté le challenge. Le budget est, cette fois, assez conséquent. Les joueurs et le staff sont emballés. Nous ne sommes peut-être pas champions, mais cette promotion récompense notre saison riche.» Une campagne qui avait eu du mal a se mettre en route. «On a pris du retard au début, car nous avions toujours des joueurs en vacances. En décembre, on s’est rassemblé pour définir un véritable objectif. Tous ont émis le souhait de terminer le plus haut possible. Il n’a pas manqué grand-chose pour obtenir la première place.»
AYOUB CHAÏRI REPREND LES COMMANDES
Si Oasis Bruxelles a répondu favorablement pour grimper en D3, ce ne sera pas pour y faire de la figuration. «J’ai eu l’occasion de visionner certaines équipes de D3, comme Benfica Bruxelles champion en N3B, Blocs 5 Bruxelles,… Je pense que nous sommes capables de faire aussi bien que ces formations, qui ont joué la tête. Du coup, on espère viser le top 2. Si le budget continue à suivre, on ne crachera pas sur la D2.»
Pour mener à bien cette mission, le club a décidé de donner les rênes à Ayoub Chaïri. «C’est avec lui que le club avait remporté la Coupe d Belgique en 2004. C’est lui qui m’a tout appris au niveau du coaching. J’avais repris l’équipe il y a deux ans, mais pour cette montée en D3, il sera le «T1» et je serai son adjoint. Nous sommes fiers pour Saint-Josse, d’où quasi tous nos joueurs proviennent. Le groupe sera reconduit.»
NICOLAS TOUSSAINT