Cette fois, l’histoire s’est achevée pour Futsal Piéton qui a fini 9e en N3B de l’A.B.F.S. Le club lancé en 2009 a décidé d’arrêter les frais après avoir gravi les échelons pour découvrir à partir de la saison 2017-2018 la Nationale 3 avec à sa tête Giuseppe Vitellaro qui avait rapidement quitté le coaching. Mais après sept campagnes sous les noms de RSC Piéton (2017), Isofull Piéton (2018) et finalement Futsal Piéton, les dirigeants ont décidé de stopper. «Il y avait quand même une petite lueur d’espoir mais voyant le peu de réponses favorables des joueurs, on a tranché», explique Kubilay Yavuz membre du comité. «Notre listing regorgeait de près de trente noms, mais on arrivait péniblement à regrouper six et même cinq joueurs pour certains matchs. On est quand même fier d’être parvenu à faire monter aussi haut un simple club de village. Sept ans en D3, ce n’est pas rien.»
Mais le matricule 5308 ne disparaitra pas pour autant. Il sera repris par d’autres gestionnaires. «On savait Piéton en difficulté et comme ses membres sont des proches, voire même de la famille, on est entré en contact», explique Amhet Ovali le correspondant qualifié de la JS d’Or Marchienne dont l’équipe a terminé 6e du dernier championnat de P2C du Hainaut. «On évoluera donc à leur place en D3 la saison prochaine.»
DEUX MATRICULES A GERER
Cela en gardant l’actuel matricule de la JS d’Or. «Nous nous y sommes pris trop tard pour fusionner si bien que nous gérerons les deux matricules. En P2, nous avons connu des hauts et des bas. Cela car jouer le jeudi à domicile, cela desservait pas mal de nos joueurs de football souvent retenus par leurs entraînements. En N3 avec une appellation qui sera forcément modifiée, c’est automatiquement le vendredi qui est réservé aux soirs de rencontres. Ce qui conviendra mieux à quelques joueurs de P2 qui s’affilieront au sein de la D3. Il faudra toutefois des renforts dont certains sont en contact de l’U.B. C’est Othmane Zoha qui se chargera de coacher. Le but sera clairement de se maintenir pour participer au premier championnat commun entre la Ligue et l’U.B. en I.P. en 2025-2026.»
Voilà un défi de taille à relever puisque forcément, en conservant deux matricules, les joueurs des deux équipes ne pourront passer d’un noyau à l’autre.
NICOLAS TOUSSAINT