NATIONALE 2B – Pas si simple de s’intégrer au Mini 83 Octa + Bruxelles

A l’instar de la défunte saison, c’est Thierry Gabrielli, le manager du club qui terminera le championnat en cours en tant que coach du Mini 83 Octa + Bruxelles en N2B de l’A.B.F.S. En novembre 2018, il avait repris le flambeau après la fin de la collaboration avec Yvan de Schutter. Cette fois et depuis le début de cette année 2020, il a relayé Redouan Driouche qui était arrivé comme-joueur coach de Colombus Wemmel. «Je tiens d’abord à dire que Redouan n’est nullement un mauvais coach, que du contraire», déclare Thierry Gabrielli. «Il est venu avec sa philosophie et a tenté de l’inculquer du mieux possible. Mais le Mini 83 n’est pas un club comme un autre. C’est avant tout une famille avec des joueurs qui se connaissent depuis qu’ils sont gamins. L’intégration n’est donc forcément jamais évidente. L’adaptation n’a pas été facile entre le coach et ses éléments et cela, dans un sens comme dans l’autre. On a donc préféré se séparer en bons termes.»

C’est donc Thierry Gabrielli, coach de l’équipe déjà à la base, qui a repris les rênes du groupe. Son bilan affiche depuis janvier un 6 sur 12. «Et cela, après avoir affronté Herstal 1453 et ASM Eteerbeek respectivement 1er et 3e. Nous avions, de plus, profité de ces matchs pour aligner un de mes fils, Robin dans la cage et franchement malgré nos deux défaites, il n’a nullement démérité. On a accroché aussi Benfica Bruxelles chez lui et on s’est imposé 2-4 à ESC Waremme FS. Avec tout le respect que j’ai pour Damien (NDLR: Moor) son C.Q., j’ai très peur pour son équipe. On a partagé vendredi dernier contre Beyne-Issimo qui pointait un point derrière les «Wawas» et j’ai été impressionné. Son gardien a été phénoménal. Pour moi, cette formation va se sauver.»

Pour notre interlocuteur, ce point récolté est positif. «On a encaissé à la 42e, après avoir eu près de 70% de possession du ballon. On est finalement revenu sur un «neuf mètres», exercice qui nous avait déjà permis d’arracher le nul à Benfica Bruxelles. Il nous manquait aussi nos deux meilleurs buteurs. Cela s’est ressenti à la finition.»

A DEUX POINTS DU TOP 5

Malgré ce changement de coach, l’objectif défini à l’aube de la saison, à savoir le top 5 est toujours d’actualité. «Nous ne sommes qu’à deux longueurs de cette 5e place. On se déplace, ce vendredi 21 février, d’ailleurs chez un adversaire direct: Buffalo Picardie Evere. Ce sera un vrai derby face à une équipe qui, quand elle s’aligne au complet, est l’une des meilleures de la série.»

Avec neuf longueurs d’avance sur la zone rouge, on peut aussi se permettre de se projeter dans l’avenir. «On a des cadets qui pointent le bout du nez et des éléments de P4 auxquels nous comptons offrir des minutes de temps de jeu en D2. On veut absolument faire le lien avec notre école de jeunes qui se porte toujours bien. Il faudra aussi réfléchir sur le coach pour la saison prochaine. Je reste persuadé qu’Yvan de Schutter était la bonne personne. Malheureusement, il est arrivé dans un mauvais timing. Il n’a pas eu la chance, comme c’est le cas actuellement, de bénéficier d’une séance d’entraînement par semaine. C’est ce profil que nous rechercherons certainement.»

NICOLAS TOUSSAINT