On s’attendait à quelques chamboulements du côté du Futsal Picardie Evere et finalement, à part la dénomination du club qui a été modifiée en Buffalo Picardie Evere, rien n’a vraiment changé. Pour cette campagne 2019-2020, toujours en Nationale 2B de l’A.B.F.S., le C.Q. du club, Mohamed Mezgout demeure bien le «boss». Ex-membre notamment du L.A.R.T. Bruxelles, Saouti Alami était pourtant pressenti pour reprendre la destinée du club. Il n’en est rien. On retrouve, à ce poste de président, Youssef Izarzar. «Avec ma fonction de coordinateur des jeunes à l’Union Saint-Gilloise, cela ne s’est pas concrétisé», explique Saouti Alami.
L’équipe fanion aurait dû se déplacer à Koekelberg et c’est toujours bien à la salle omnisports de l’Aubier d’Evere qu’elle preste ses matchs à domicile. Parmi les joueurs, les cadres comme Amin Kabir, le gardien Tarek Kallidou ou encore Adil Laarissi sont toujours-là. «Effectivement, il y a eu beaucoup de vent pour rien», confirme Adil Laarissi, qui a tout connu avec ce club et notamment la finale des playoffs perdue en 2013 face à Relemko Koersel. «On a quand même réalisé quelques transferts. Nous avons accueilli Nordine Boudiouane Mezzian, passé par l’AS Schaerbeek, L.A.R.T. Bruxelles et Basic-Fit Bruxelles. Ali El Makhoukhi fait aussi partie du noyau, lui qui a été joueur-C.Q. à Anneessens 25 Bruxelles et qui évoluait encore en D1, la saison passée, chez les «Renards».»
On ne s’étonne donc pas de retrouver l’équipe, au points perdus, sur le podium. «On a pourtant débuté par un revers à ESC Waremme Futsal. Nous n’étions que cinq. On a tenu en première période, avant de craquer physiquement face à une belle équipe. Depuis, on a enchaîné, avec les retours d’éléments, par quatre succès contre Arena TPM Wavre, à MJ Bibi Liège, contre Blocs Five Bruxelles et Benfica Bruxelles. On semble avoir trouvé la bonne cadence, avant d’affronter le haut du tableau»
SANS KALLIDOU, IBRAHIMI ET LAARISSI
Ce 8 sur 10 prometteur ne fait pas perdre la tête à notre interlocuteur. «Il y a quand même quelques pointures dans la série. Je pense évidemment à Herstal 1453 et au Celtic Visé, qui comptent toujours le maximum de points. Nous n’avons pas de prétention de titre. Après la décevante huitième place de 2018-2019, en raison d’un second tour lors duquel nous avons dû faire face à des absences, comme celles de Kallidou, Kabir et moi-même, on espère remonter dans la hiérarchie. Le top 5 est dans nos cordes, voire le podium. Nous n’avons toujours pas récupéré Kabir qui s’est reblessé. Avec lui, lorsqu’il sera de retour, cela ne pourra que nous être bénéfique.»
Ce vendredi, ce sera repos pour l’équipe bruxelloise. «On ne refoulera le terrain que le 25 octobre, à Vilvorde, pour y affronter le Mini 83 Octa + Bruxelles. Cela s’annonce déjà compliqué. Tarek Kallidou et Sophiane Ibrahimi (photo) seront retenus pas leur boulot. Quant à moi, je serai en vacances.»
NICOLAS TOUSSAINT