Si on a dû aller jusqu’à proposer aux 3e classés de D3 de l’A.B.F.S. qu’étaient Blocs Five Bruxelles (N3B) et ISTB Herent (N3A) de venir compléter les prochaines séries de Nationale 2, c’est notamment en raison de la non-réinscription de deux clubs de la province de Liège. En effet, pourtant classés en ordre utile pour poursuivre à ce niveau, Optique Lecocq Dison (3e) et Renove Concept Lambermont (11e, voir photo) ne figurent plus dans l’antichambre. «Je suis indépendant et mon travail me prend déjà pas mal d’énergie», confie le C.Q. de Lambermont, Selçuk Say. «La motivation commençait à manquer, d’autant que cette défunte saison a été assez éprouvante. Nous avons récolté pas mal de sanctions et de suspensions, puisque Mohamed Duran ne pourra pas rejouer avant mars 2020 et Umit Bariskan, pas avant le 15 décembre 2019. Forcément, c’est minant de devoir aborder une nouvelle campagne sans deux éléments de ce calibre. Après avoir pesé le pour et le contre, j’ai donc décidé de tout stopper.»
Pourtant, le club a quand même failli poursuivre ses activités. «Un repreneur s’est manifesté. Il avait un projet intéressant et comptait faire venir quelques joueurs. Malheureusement, cela s’est fait trop tardivement. Il était devenu impossible de se réinscrire. Les séries de D2 étaient déjà établies.»
Il n’y aura donc pas de troisième campagne sous la dénomination actuelle. «J’avais fondé le club en 2005 ou 2006 sous l’appellation, à l’époque, de MG Verviers. Nous avions gravi les échelons un à un depuis la P4 pour arriver à ce remarquable niveau de D2. Mais cette fois, c’est bel et bien terminé.»
ÉNORME DÉCEPTION A DISON
Les joueurs ont été avertis de la décision. Certains se sont déjà recasés. «Cédric Ponsard et Elmahedi Zizoune ont pris la direction du Celtic Visé. Quant à moi, vu mon état d’esprit actuel, il y a peu de chance que je revienne dans le milieu un jour. Je vais pouvoir me consacrer à d’autres choses le vendredi soir, à commencer par ma famille.»
Il n’y aura donc plus trace non plus du club d’Optique Lecocq Dison en D2. Il est vrai que le club qui a presque continuellement occupé le top 2 en a finalement été débouté sur la fin, en devant se contenter de la troisième place finale, juste derrière des deux promus d’Atlas Liège et Golden Lachs Seraing. Jean-Luc Demortier, son C.Q., très investi et impliqué dans son club nous avait fait part de son immense déception. Visiblement, celle-ci a difficilement été évacuée.
NICOLAS TOUSSAINT