Plusieures équipes de D1 ont dû batailler ferme pour rallier les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.). C’est le cas de Sainte-Odile Jeunes Dour qui s’est imposé par un seul but (4-5) d’écart au Mini Excel Wavre-Limal, pensionnaire de N2B. «On a débuté comme dans un rêve puisque le marquoir indiquait 3-0 après moins d’un quart d’heure», résume le correspondant qualifié des Wavriens, Yves Lauwers. «On a loupé ensuite la possibilité de faire 4-0 et même 5-0. Résultat? C’était 3-3 au repos. On est encore passé devant à la reprise (4-3). Mais à deux minutes du terme, les Hennuyers avaient inversé la tendance (4-5). A la dernière seconde, nous avons obtenu la possibilité de décrocher les tirs au but. Nous avons malheureusement manqué un penalty aux neuf mètres. C’est un peu à l’image de notre saison. On alterne les périodes fortes et d’autres plus faibles. Les anciens du Maca qui étaient venus nous encourager l’ont remarqué par eux-mêmes: c’est dans la gestion que nous avons fauté. Nous étions forcément un peu déçus. On retiendra aussi la belle prestation de l’arbitre, M. Emmery.»
Cette élimination ne remet toutefois pas en cause le bon parcours actuel en championnat, avec la quatrième place. «Nous sommes habités, depuis ces dernières saisons, au top 5 et on essaiera encore d’y conserver notre place. Nous restons toutefois atypiques. Nous avions, par exemple, été les premiers à infliger un défaite au Celtic Visé et le vendredi suivant, nous avions été concéder le partage à ISTB Herent, alors que nous menions encore 0-2. Nous manquons encore parfois de maturité.»
GASMI EST RESTE
Mais le principal pour les joueurs est de se retrouver chaque vendredi entre potes. «Si nous sommes devenus une valeur sûre de la D2, notre esprit familial y est pour quelques chose. Les piliers comme Régis Nicaise, Clément Moors,… sont toujours là. On a finalement pu conserver Nassredine Gasmi. Il devait rejoindre Fact Futsal Limal en D1, mais comme le club a cédé son matricule à FSG Wavre, il a préféré poursuivre avec nous. Seul Rony Michiels ne joue plus, confronté à des soucis musculaires. Néanmoins, il vient toujours nous voir.»
Ce vendredi 10 janvier, les Brabançons Wallons débuteront l’année 2020 en championnat par un déplacement chez le lanternier de Beyne-Issimo, qui ne compte qu’une victoire. «Pour nous, c’est le match piège par excellence. Les Liégeois ferment la marche, mais cela ne veut rien dire. C’est loin d’être gagné d’avance et il faudra éviter tout excès de confiance. Nous devrons nous aligner sans Régis Nicaise qui est suspendu.»
NICOLAS TOUSSAINT