NATIONALE 2B – Le Celtic Visé s’est relancé dans la course au titre

Cela ressemblait déjà à un quitte ou double pour le Celtic Visé qui recevait le leader de Herstal 1453, ce lundi 2 mars, en match d’alignement en Nationale 2B de l’A.B.F.S. Soit le Celtic remportait -sans Rogister, victime d’une fracture de la clavicule- la totalité de la mise et relançait le suspense dans la course au titre. Soit il s’inclinait et se voyait probablement distancer pour de bon à six unités de ses rivaux. C’est le premier scénario qui s’est produit. Les Visétois ont vaincu, comme à l’aller, sur le score de 4-1. Un élément a été particulièrement en vue. Il s’agit d’Alejandro Congosto qui a pris à son compte trois des quatre réalisations de son équipe. «J’avais loupé le match aller et je ne voulais plus cette fois manquer ce choc», explique Alejandro Congosto qui preste sa 3e campagne au Celtic Visé, après avoir découvert la D2 sous les couleurs de Palermo Hannut. «La date du lundi était toutefois particulière. J’avais joué avec mon club de foot en D3 Amateurs la veille. Il n’y avait donc quasiment pas eu de place pour une véritable récupération. J’avais une petite inquiétude sur mon état de fraîcheur.»

Mais au final, tout s’est passé comme dans un rêve pour notre interlocuteur. «Le coach nous avait demandé de d’abord bien défendre en bloc et de tenter, une fois le ballon récupéré, de procéder par contre. Le 1-0 est tombé. Puis, le deuxième est justement arrivé sur un contre. Quant à mon troisième but de la soirée, il est survenu après la pause sur une relance de Maxime Crahay- étincelant dans la cage-, sur laquelle je n’ai plus eu qu’à pousser le ballon. Le match était alors plié, d’autant que Herstal s’est retrouvé à 3-1 avec un exclu. On a géré et Killian Crasset s’est chargé, sur penalty pour une faute sur Massoz, de fixer le score.»

Pour l’anecdote, l’ancien joueur du Pellos Aubel et d’AC Ergo Flémalle a ainsi inscrit le 100e but de Visé en championnat. Et pas de doute pour Alejandro Congosto, c’est son meilleur match de la saison. «J’étais finalement bien en jambes. On devrait décaler le reste de nos matchs les lendemains de foot (rires). C’est avant tout un succès tactique. Le mérite en revient au groupe qui a parfaitement respecté les consignes.»

«70% DE CHANCES D’ÊTRE CHAMPION»

Malgré ce succès et le fait d’avoir pris quatre points sur quatre à Herstal, le Celtic Visé est encore loin de la D1. L’équipe pointe au 2e rang, mais n’est que troisième aux points perdus derrière ASM Etterbeek. Si ce classement restait figé jusqu’au terme de la saison, les Visétois devraient en toute logique poursuivre une campagne de plus en D2. «Et on fera tout pour que cela ne se produise pas. On doit encore affronter ASM Etterbeek et cette dernière formation va encore devoir en découdre face à Herstal. Tout est possible dans un sens comme dans l’autre.»

Il reste cinq matchs et le suspense est relancé. «Outre ces confrontations directes, il faudra bien négocier les autres rencontres. Je pense qu’on devra peut-être réaliser un dix sur dix pour espérer terminer champion. Nos chances d’y parvenir? Je veux être optimiste et je dirais 70%. Tout gaspillage sera donc interdit, à commencer lors de notre prochaine déplacement, le 20 mars, à Buffalo Picardie Evere.»

NICOLAS TOUSSAINT