Encore en D1 de l’A.B.F.S. la saison passée, Futsal Evere se déplaçait, ce vendredi 17 janvier, à ISTB Herent dans un match important dans le cadre du maintien. La défaite a été au rendez-vous (3-1). «On a quasi dominé tout le match, mais cela ne voulait pas du tout entrer», déplore le joueur d’Evere, Ismaël Bouchuari. «On a encaissé le premier but sur une erreur défensive, mais l’égalisation est survenue tout aussi rapidement. En contre, on s’est fait surprendre pour être mené 2-1 au repos. La suite? On n’a fait que pousser. Notre possession de balle devait avoisiner les 75%. Malheureusement, on a heurté quatre fois le poteaux et deux fois la transversale. Et comme souvent dans ces cas-là, c’est l’adversaire qui en a profité: 3-1.»
Evere a même terminé à trois. «L’arbitre était très sévère. Il dégainait pour un rien. Il m’a ainsi brandi une deuxième jaune et il en a fait de même pour un de mes équipiers. Même en supériorité numérique, l’adversaire n’est plus parvenu à marquer. Il y a avait un coup à jouer.»
Avant cette rencontre, la dernière disputée remontait au… 29 novembre 2019. «Une ou deux semaines sans jouer, cela arrive. Mais demeurer plus d’un mois et demi sans le moindre match, c’est beaucoup trop. Surtout que c’était déjà notre seconde coupure de la sorte. Par contre cette semaine, nous avons deux matchs.»
En effet, Futsal Evere recevra, ce mardi 21 janvier, le Mini Excel Wavre-Limal et enchaînera, le vendredi 24 janvier, contre ASM Etterbeek, soit le 4e et le 2e classé. «Je me souviens que malgré notre revers 3-0 à ASM Etterbeek à l’aller, nous n’avions pas démérité. Ce sont deux gros morceaux mais dans notre salle, on ne sait jamais. Je serai présent pour Wavre-Limal, mais suspendu contre Etterbeek.»
REJOUER LE TOP EN 2020-2021?
Il est vrai qu’un petit bonus ne serait pas superflu, vu la 11e place occupée pour l’instant. «On s’attendait à cette saison de transition. Depuis nos débuts en P5, nous n’avions connu que des montées. Cette relégation de N1 en N2 a été une première. Le noyau a été pas mal rajeuni. On ne voit malheureusement déjà plus certains renforts. On a aussi perdu Nicolas Vrancken, parti à l’Union Belge, venant juste nous renforcer lorsqu’il n’y joue pas. C’est une perte, car Nicolas a énormément de talent.»
Dès lors, l’objectif reste mesuré. «Notre noyau n’est pas pléthorique et on se satisfera de reconduire notre bail. Malgré tout, il est vrai que l’adrénaline de l’élite manque un peu. Si l’on arrive à trouver quelques joueurs d’expérience, il n’est pas impossible de nous voir à nouveau nous mêler aux meilleurs dans la lutte pour les premiers rôles lors du prochain exercice.»
NICOLAS TOUSSAINT