Après huit revers de rang, ESC Waremme FS a enfin renoué avec le succès à l’occasion de la visite de ISTB Herent en N2B de l’A.B.F.S. Il était grandement temps pour les «Wawas» de plus en plus proche de la zone rouge. «Nous avons bien débuté en menant 2-0 au repos, alors que cela aurait dû être 3-0 ou 4-0 et que Herent ne s’était pas créé une réelle occasion», explique le C.Q. de Waremme, Damien Moor. «On a pris un but à la reprise, mais nous sommes parvenus à refaire le break. Herent s’est relancé et avec un gardien volant, nos invités ont égalisé, alors que nous venions de trouver le montant. Il restait deux minutes. Pirotte (photo) -dont c’était seulement le 2e match depuis notre série de défaites- est remonté au jeu. En une/deux avec Bronckart, il a inscrit le but de la victoire. Auteur d’un doublé et d’un assist, il est l’un des artisans de ce succès. Si l’on avait échoué, il y aurait eu de quoi se taper la tête au mur.»
Du coup, Waremme garde son sort en main, même s’il n’a, aux points perdus, qu’une unité d’avance sur Arena TPM Wavre qui pointe à la 13e place basculante au terme de la saison. «C’est une campagne très compliquée. Je ne compte plus les déplacements effectués à six, voire même sans banc. Ce fut notamment le cas à Bloc 5 Bruxelles. Nous avions dû aligner notre 2e rempart dans cage et notre premier avait dû évoluer dans le jeu. Comme réserviste, il y avait moi et mon délégué. Pourtant, on n’a été battu que sur le plus petit écart. J’ai moi-même dû m’y remettre le temps d’un match vu l’absence de nos deux portiers. Pour ne rien arranger, Denruyter ne donne quasi plus signe de vie, venu seulement une fois lors des trois ou quatre derniers mois. On s’est aussi séparé de Hamdi pour comportement totalement inacceptable. Entre la malchance et les problème de mentalité, on se demande chaque vendredi ce qu’il va arriver.»
QUI POUR ALLER A EVERE?
Comme pour ce 28 février puisque de nouveau, l’équipe risque encore de se présenter à Buffalo Picardie Evere en nombre restreint. «Pirotte, Pantot et Gosselin ne pourront être présents. Il y a toujours un doute concernant Henquet. Nous sommes à… trois pour le moment. Il va falloir s’accrocher. On affrontera ensuite, après un vendredi de repos, ASM Etterbeek, avant d’aborder quatre matchs capitaux: Futsal Evere, Arena TPM Wavre, Beyne-Issimo et Bloc 5 Bruxelles. Ce sont des adversaires à notre portée, mais c’est aussi un programme à double tranchant.»
Et si le maintien devenait réalité au terme de la saison, Damien Moor avoue avoir quelques préférences concernant les futurs montants de D3. «On ne peut pas dire que la N2B respire la totale convivialité. Des équipes comme Boca Juniors Libramont, Saint-Jean-Sart Aubel ou BF Dinant en amèneraient assurément. Je pense aussi à Shaab Ramillies ou encore l’Inter Namêche que nous affrontons régulièrement lors de nos matchs de préparation. Mais la priorité bien entendu, c’est d’abord de nous maintenir.»
NICOLAS TOUSSAINT