On se demande si ESC Waremme FS se serait sauvé à la régulière si les championnats avaient été à leur terme en 219-2020. Ce n’est que pour un succès de plus par rapport à Arena TPM Wavre que les «Wawas» ont reconduit leur bail en Nationale 2B de l’A.B.F.S. «Si les Wavriens et les lanterniers de Beyne-Issimo n’avaient pas décidé de stopper en fin de campagne, cela aurait peut-être été une autre histoire», estime le C.Q.-coach de Waremme Damien Moor. «Nous étions dans une situation préoccupante. C’était devenu un peu la débandade avec des joueurs indisponibles et ceux dont la mentalité était devenue défaillante. On s’en est sorti par la petite porte.»
Ce nouvel exercice ne se passe pas au mieux. L’équipe a disputé quatre rencontres, toutes perdues. «On repart à zéro. On a débuté le championnat avec une équipe qui ne comptait plus le moindre élément susceptible d’être titulaire la saison dernière. Que faire lorsque dans un rayon de 15 kilomètres autour de Waremme, on vient régulièrement vous prendre vos joueurs partis à Wanze, Oreye, Flémalle ou encore Dimitri Bronckart à Futsal IP Hannut. On se sert littéralement chez nous. Alors oui, nous en avions que nous ne voulions plus conserver, mais aussi d’autres que nous souhaitions garder et qui ont été attirés. C’est dur.»
«26 MATCHS OU UNE SAISON BLANCHE»
On a donc décidé de sortir la carte « jeunes ». «Neuf des douze joueurs du groupe ont entre 17 et 20 ans. Je pense que nous devons avoir l’un des noyaux à la moyenne d’âge la plus basse au niveau national. Du coup, on se retrouve avec une équipe qui n’a plus le niveau de la D2. Pourtant, malgré la naïveté, ces jeunes ont des capacités. Néanmoins, le manque d’expérience est évidemment manifeste pour eux qui proviennent du football. Le placement défensif n’est pas optimal et le but est clairement de les faire progresser dans ce domaine et dans tous les autres. Le Covid-19 n’a évidemment rien arrangé. Nageant toujours dans le flou quand à la bonne tenue de l’entièreté de la saison, je nous voyais mal nous lancer dans des dépenses exagérées, même si nous avons eu des propositions. On va quand même tenter l’impossible avec notamment la reprise de notre gardien Thomas Gillard. On a réussi à organiser à nouveau des entraînements. Les joueurs sont réceptifs. Je suis toutefois septique pour la suite.»
Notre interlocuteur vise surtout l’aménagement du calendrier. «L’A.B.F.S. fait son possible pour qu’on parvienne à disputer un championnat entier. C’est une initiative louable. Personnellement, j’en doute. Si c’est pour arrêter en cours de route, alors autant opter pour une saison blanche. Car avec nos matchs refixés, on aura rapidement joué deux fois Espoir Molenbeek, Visé, Jette,… Ce n’est que sur la fin que l’on aura des équipes plus à notre portée. Et si comme la saison passée, on devait à nouveau calculer avant la clôture du championnat les coefficients pour établir un classement final, on serait forcément lésé. En attendant, avec nos onze équipes, on s’accroche comme on l’a fait durant les grandes vacances en organisant des manifestations.»
NICOLAS TOUSSAINT