Souvent placé mais jamais gagnant, le club de Dolphins La Calamine est enfin parvenu à ses fins en décrochant les derniers lauriers de Nationale 3D. La promotion en Division 2 qui en a découlé est vécue avec grand bonheur par son président et coach, Pascal Kessels. « Il y a un réel fossé entre la N3 et la N2″, estime ce dernier. « Déjà rien que par tout ce qui touche les réceptions d’après-match plus professionnelles. Le respect est plus marqué et sportivement parlant, c’est aussi autre chose. Il y avait un écart manifeste la saison passée entre les équipes du top 5 et les autres. En D2, il faudra chaque vendredi batailler ferme pour gonfler le capital. »Et pour l’instant, cela fonctionne à merveille. L’équipe a pris la mesure du DBM Fléron, avant de partager l’enjeu au Red Star La Louvière. « Et lors de notre dernière confrontation, nous avons facilement pris la mesure de Family La Louvière sur le score de 8-1, alors que cette formation avait terminé sur la troisième marche du podium la saison passée. On ne s’attendait pas à un telle différence. Nous menions déjà 3-0 au repos. Les «Loups» ont fait illusion à la reprise (3-1), mais une fois le quatrième but concédé, ils ont baissé les armes. »
Avec déjà deux succès engrangés dans leur salle mythique du complexe sportif local, les «Dolphins» sont-il partie pour entretenir la spirale? « Nous n’avions pas concédé un seul point dans nos installations lors du défunt exercice et cela fait un an et demi que nous y sommes invaincus. On s’est défini un petit challenge interne. Celui de converser ce brevet d’invincibilité le plus longtemps possible, bien qu’on se dise que tôt ou tard, il faudra déchanter. »
Le souci restera par contre d’assumer au mieux les déplacements. « Ce vendredi 27 septembre par exemple, on va devoir se farcir 380 kilomètres aller-retour pour nous rendre à Futsal Elite Binche. Il faudra partir très tôt, probablement à 18h, et forcément à cette heure, certains de mes joueurs ne seront pas encore libérés par leur boulot. Ce scénario risque de se reproduire quelques fois. C’est pourquoi je serais déjà content de terminer dans le top 5, vu cet handicap à surmonter lorsqu’on doit prendre la route. »
Pascal Kessels comptera encore sur son capitaine, Grégory Cremer, pour montrer la voie. « Cela fait près de dix ans qu’il est au club. Il était déjà là en cadets. Toujours motivé, il est capable de faire seul la différence. Nous sommes en tout cas fiers d’avoir reconduit notre effectif de D3, sans avoir fait appel au moindre renfort. C’est cela aussi notre force: un groupe qui se connaît par cœur et qui regarde dans le même sens depuis cinq ou six ans. »
Seul Mike Corman (cheville), en convalescence et qui devrait revenir la semaine prochaine, fera défaut à Elite Futsal Binche.
Nicolas TOUSSAINT