On a vécu un scénario improbable à l’issue de la dernière semaine de compétition en Nationale 2B de l’A.B.F.S. Alors qu’en plein milieu de semaine, l’Atlas Liège était aller s’imposer à Mini 83 Molenbeek pour prendre la tête pour la toute première fois de la saison, Golden Lachs Seraing avait l’occasion de reprendre son bien, deux jours plus tard, à Beyne-Issimo. Pas de calcul possible: la victoire étaient obligatoire pour les Sérésiens pour coiffer les lauriers. Et alors que ces derniers semblaient en mesure de faire sauter les bouchons (2-4), ils perdaient un de leurs joueurs, Zacharia Abza, exclu pour une seconde carte jaune en seconde période. En supériorité numérique, Beyne a renversé la situation, devant le clan de l’Atlas Liège euphorique venu en supporter et qui est reparti en… champion. «Comme nous partageons la même salle avec Beyne-Issimo, nous étions forcément tous là pour assister à la rencontre», explique le manager général d’Atlas Liège, Lahoucine Knar. «On espérait forcément un exploit de nos voisins. Nous sommes passés par tous les états d’esprits. Cette carte rouge qui semblait évitable a été le tournant. Beyne en a profité pour combler son retard et passer devant. C’était pour nous le scénario rêvé. J’en profite pour remercier les Beynois, qui ont remarquablement jouer leur rôle d’arbitre.»
Jamais avant cette issue, l’Atlas n’avait mené au classement général. «C’est ce qui s’appelle virer en tête au bon moment (rires). On peut comprendre la déception de Golden Lachs Seraing, mais j’estime que nous n’avons pas volé ce titre. Depuis notre défaite qui remonte au 9 novembre face à Optique Lecocq Dison, où nous menions pourtant, avant de nous retrouver à quatre, nous avons enchaîné dix-huit matchs sans défaite, pour réaliser un 33 sur 36. Si nous avons balbutié en début de saison, c’est en raison de soucis d’effectif. Mais une fois ceux-ci résolus, nous n’avons pratiquement plus rien lâché.»
TOUT PRES D’ARRÊTER
Et dire que le club avait bien failli ne pas se réinscrire pour ce championnat qui a pris fin! «Afkir Ben Aissa souhaitait passer la main. J’ai repris la destinée du club, avec Ismaël El Ghoulbzouri, arrivé de Engie CHU Liège (N1). Nous avons stabilisé financièrement le club, avant de reconstruire un noyau, tout en essayant, en parallèle, de développer notre image de marque. Je pense que quelques mois après cette reprise, les voyants sont clairement au vert. On espérait sportivement juste vivre un exercice tranquille, tout en tentant quand même de viser le podium. Finalement, on se retrouve champion. Preuve qu’il y avait d’énormes qualités dans le groupe.»
On pense, forcément en priorité à Ismaël El Ghoulbzouri lui-même. L’ancien internationale belge a été le moteur du groupe, épaulé par son frère, «Larson» au coaching. «On savait qu’avec Ismaël clairement investi dans notre projet, le patron était tout désigné. Sa carrière plaide pour lui. Les rares fois qu’il n’a pu être là, on a notamment été accroché par Golden Lachs Seraing et le Celtic Visé. D’autres ont également tiré le groupe, comme Etienne Aka, dont l’abatage physique a été impressionnant. C’est le meilleur artificier de l’équipe. C’est un profil dont on avait besoin, aussi à l’aise du pied gauche, que du pied droit. Mais je m’en voudrais de ne pas féliciter l’entièreté du noyau et le staff. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Si nous en sommes là, c’est aussi grâce à la bonne mentalité qui a toujours régnée.»
UN NOUVEAU COACH
Voilà l’«Atlas» en la D1 de l’A.B.F.S. Avec le maintien de Futsal IP Hannut, AC Flémalle et Engie CHU Liège (NDLR: dont on évoque un possible rapprochement entre ces deux derniers clubs), il y aura quatre cercles liégeois parmi l’élite. Sans compter que Golden Lachs Seraing, malgré sa défaite lundi contre Sainte-Odile Jeunes Dour (2e en N2A) garde un petit espoir de repéchage. «Ce serait génial pour la province. On est déjà impatient de découvrir cet échelon. Ce qui se fera sans Larson El Ghoulbzrouri. Il était de toute façon convenu, à l’aube du championnat, que sa collaboration s’arrêterait dès la fin de cette saison. Son successeur devrait être officialisé prochainement. L’ossature de l’équipe restera inchangée. Ismaël El Ghoulbzrouri poursuit avec nous. S’en suivra également un travail de formation que nous devrons définir.»
Voici les joueurs qui ont participé au sacre: Ismael El Ghoulbzouri, Fouad Bousfia, Yahya Boumediene, Jenny Mwanga, Jack Tedika, Etienne Aka, Hicham Amhauch, Abdel-Ilah Badi, Michel Cavallaro, Mustapha El Garrouji, Yassine Ziani, Rachid Charchour, Adrien Bartel, Ibrahim Haidara, Ziat Redouane, Lahoucine Knar; Larson El Ghoulbzouri (coach), Ben Aïssa Afkir (responsable opérationnel), Jean-Marie Detrixhe (délégué ) et Zouhir Boudebouze (bénévole).
NICOLAS TOUSSAINT