Même si l’équipe a bouclé la précédente campagne à la neuvième place, ASM Etterbeek a longtemps végété aux abords de la zone rouge avant de donner le coup de rein décisif pour s’en sortir en fin de championnat. Plus question pour le club de revivre pareil stress en 2019-2020. «On a réussi à éviter le pire et on ne retiendra que cela comme côté positif de notre précédent exercice», confie le coach etterbeekois, Zacharia Moktar. «Pour remercier malgré tout les joueurs qui se sont battus jusqu’au bout, nous avons pris la décision de ne nous séparer d’aucun élément. Mais nous leur avons expliqué que nous comptions accentuer la concurrence pour éviter que le scénario précédent ne se reproduise. Finalement, un joueur nous a quittés pour rejoindre l’Union Belge, Mohamed El Moktari.»
Avec l’arrivée de plusieurs renforts, notre interlocuteur pourra compter sur un noyau de dix-huit éléments. «On a acté la venue de Nabil Chaabani, de R79 Etterbeek en N3A. Jean-Nobel Nineza est aussi des nôtres, lui qui a joué à l’Union Belge à Futsal Jette. Nabil Moussaoui est de retour du football. Moussa El Aachouche a joué pour le compte d’Arena Wavre en D3. Mohamed Hibchi revient de L.A.R.T. Bruxelles, où a aussi évolué Abdelghafour Akrouh. Grâce à cette concurrence accrue, on espère vivre un championnat sans tracas. John Edison Correa est resté comme gardien et nous devrions lui trouver prochainement une doublure.»
Les débuts sont prometteurs. L’équipe bruxelloise s’est imposée d’entrée de jeu à Beyne-Issimo (1-6) et a raflé un bon point grâce à des buts de Mohamed Eabdellatin, Mounir Dari et Jean-Nobel Nineza contre contre Mini 83 Octa + Bruxelles (3-3). «Nous avons manqué un nombre incroyable d’occasions, à l’inverse de nos adversaires nettement plus précis puisqu’ils ont mené 0-3. On a réduit l’écart. Il restait cinq minutes et j’ai décidé de jouer avec un gardien-volant. Nous sommes ainsi parvenus à recoller au score. Pour le même prix, nous aurions même pu l’emporter, si l’arbitre nous avait accordé un penalty pour une faute de main flagrante dans la surface, qui a fait lever tout le public dans la salle. Dommage, même si on revient quand même de loin.»
GROSSE PRÉPARATION
Ce retour, Etterbeek le doit aussi en partie à sa toute bonne préparation. «Nous avons entamé une grosse préparation physique avec un préparateur spécifique au mois de juillet et cela jusqu’au 15 août. Jogging, power training, fitness,…, tout y est passé. Cela au rythme de trois séances par semaine. Nous voilà dans une bonne dynamique. Je dois encore trouver mon cinq de base le plus performant, mais actuellement, je n’ai pas à me plaindre. Le prochain objectif sera de s’imposer, ce vendredi 27 septembre, contre Futsal Evere et ainsi signer un joli 5 sur 6.»
NICOLAS TOUSSAINT